NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Volker Beck, un élu du Bundestag allemand, presse son gouvernement de répondre activement à la chasse aux homos menée par le régime militaire égyptien. 
 
Les chancelleries occidentales ne doivent pas se contenter de déclarations face à la campagne de répression homophobe en cours en Egypte, estime le parlementaire allemand Volker Beck dans une interview à la Deutsche Welle. Vétéran de la cause LGBT, l’écologiste commentait la condamnation de huit hommes à un an de prison pour la participation à un prétendu mariage gay, dont la vidéo avait été postée sur le Net. Les prévenus s’étaient défendus en affirmant que la cérémonie était une «blague». En vain.
 
Plusieurs autres affaires, ces derniers mois, semblent indiquer que les autorités mènent une impitoyable «chasse aux homos». Au début du mois, une rafle dans un hammam a mené 26 hommes derrière les barreaux. Une ONG a récemment avancé le chiffre d’au moins 150 homosexuels présumés arrêtés ces six derniers mois dans le pays. Pour Beck, le régime du maréchal Al-Sissi tente ainsi de donner un gage «moral» à l’opinion conservatrice, après la mise hors-la-loi des Frères musulmans.
 
Situations périlleuses
«Il faut rappeler à l’Egype qu’elle est signataire de conventions de l’ONU, et qu’elle enfreint de manière massive les droits fondamentaux de ses citoyens avec de tels procès», estime Beck. Il suggère d’ouvrir ses représentations diplomatiques aux personnes en danger, notamment LGBT. «Dans le passé, de telles mesures ont été mises en œuvre pour tirer des gens de situations périlleuses et les exfiltrer, explique le député Vert. Les homosexuels peuvent seulement être envoyés en Europe ou aux Etats-Unis, puisque les pays voisins ne sont pas sûrs.»