Lors d’un porte-à-porte à La Chapelle-Heulin, ce mercredi en fin de journée, trois militants de gauche ont été victimes d’une agression homophobe, d’après le candidat du Nouveau Front Populaire dans cette circonscription. Une plainte va être déposée, pour le moment les jeunes sont encore choqués.
Cette campagne raccourcie d’entre-deux-tours des élections législatives anticipées est tendue. D’après les informations de France Bleu Loire Océan, trois militants de gauche ont été victimes d’une agression homophobe, ce mercredi vers 19h30 à La Chapelle-Heulin, pendant un porte-à-porte. L’acte s’est produit alors que plusieurs soutiens du candidat insoumis, Maxime Viancin, menaient une vaste opération de porte-à-porte sur trois villes différentes de cette 10e circonscription de Loire-Atlantique, où le représentant du Nouveau Front Populaire est arrivé deuxième.
Une plainte bientôt déposée
Pendant leur tournée, ces trois personnes frappent à la porte d’une maison où un homme se décrit comme un soutien du Rassemblement national. Rapidement, il crie sur les jeunes qui décident de s’éloigner, d’après le récit d’Andy Kerbrat, député LFI réélu dès le premier tour. À ce moment-là, l’agresseur a poursuivi dans la rue les trois militants en lançant “Bardella va s’occuper des gauchos, des gouines et des trans”. Puis, il a poussé une femme dans le dos, et asséné un coup à un homme. Au second plan, la femme de l’agresseur présumé est sortie dans la rue en brandissant un drapeau français.
“J’apporte tout mon soutien à ces militants qui, depuis trois semaines, arpentent sans relâche la circonscription à la rencontre de ses habitant·es dans un esprit de dialogue“, a réagi le candidat Maxime Viancin, candidat Nouveau Front Populaire sur la circonscription. Pour le moment, les militants comptent porter plainte, “choqués par ce qui s’est passé“, dixit le candidat arrivé deuxième, dimanche dernier. “J’en appelle aux habitant·es du vignoble. Notre territoire n’est pas celui de la haine.”, termine-t-il dans son message publié sur le réseau social X. Les jeunes ont depuis consulté un médecin pour faire constater leurs blessures.
Source : francebleu.fr