Le vice-président de la Commission européenne a souhaité que les 28 pays de l’Union Européenne légalisent le mariage homosexuel.
S’exprimant lors d’une soirée baptisée "Equality Gala" à Bruxelles organisée par l’ILGA-Europe (international Lesbian & Gay Association), le Néerlandais Frans Timmermans a déclaré que le but ultime était selon lui d’obtenir tous les Etats de l’Union adopte l’égalité du mariage pour les couples de même sexe.
Actuellement, la majorité des 28 Etats membres de l’UE continue à interdire le mariage de même sexe – mais il est légal en Belgique, en France, au Danemark, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.
Des sécisions légalisant le mariage de même sexe ont également été prises en Irlande et en Finlande, où l’égalité est en cours – et la Slovénie s’appête à un changement dans le même sens.
Frans Timmermans a souligné les cas récents de partenaires de même sexe mariés dans un pays européen et qui perdent leurs droits en tant que couple et famille quand ils se déplacent vers un autre état de l’Union qui n’a pas légalisé le mariage gay et/ou ne reconnaît pas les mariages contractés à l’étranger.
"Je pense que la Commission devrait aller de l’avant, et essayer d’obtenir que tous les États membres de l’UE acceptent sans réserve le mariage de même sexe au même titre que les autres mariages", a-t-il déclaré.
"Même s’ils n’ont pas légalisé le mariage homosexuel dans leur propre pays, tous devraient au moins avoir la décence de respecter la décision des autres pays de l’avoir fait", a-t-il ajouté.
"Le fait que lorsque des gens se déplacent dans un autre pays, ils se heurtent à toutes sortes de problèmes idiots que les couples mariés qui ne sont pas du même sexe ne rencontrent jamais, est une honte".
L’ILGA-Europe a précisé que Frans Timmermans s’exprimait à titre personnel sur "cette question qui est très chère personnellement."
- SOURCE E LLICO