Dans certaines villes, les Français détestent tellement la classe politique, la politique en général, tous les responsables (ceux qui gèrent quitte à décevoir), qu’ils préfèrent voter Front national. Simplement parce que ce parti n’a jamais exercé le pouvoir. Ce n’est pas une surprise, c’est même assez banal, mais troublant quand on sait ce qui différencie vraiment le FN des autres partis… Avoir tous les défauts de politiciens usés par le cynisme et le pouvoir, sans avoir jamais (ou presque) exercé la moindre responsabilité.
Une certaine constance
Ne parlons même pas du fonctionnement autoritaire, népotique et fort peu transparent au niveau national. Ni du soutien à Bachar El Assad ou à Vladimir Poutine. Sur tous ces points, il n’existe aucun "renouvellement" entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen. Pour s’en convaincre, il suffit de lire Revenus du Front. Thierry et Nadia Portheault, deux militants qui ont cru au "nouveau" Front national et se sont donnés corps et âmes (Nadia Portheault a même été tête de liste pour les municipales à Saint Alban), avant d’en partir écœurés… Par le fonctionnement clanique, le double discours, le degré de racisme, d’antisémitisme et la nostalgie pour le nazisme de certains cadres locaux promus sous l’ère Marine Pen.
Mais parlons de ces élus locaux que le Front national vante comme un "espoir" de renouveau pour la vie politique. Non pas les quatre-vingt candidats étrangers que ce parti — opposé au vote des étrangers — a présentés pour boucler ses listes. Non, parlons simplement des candidats du FN français.
Cynisme et amateurisme
On nous dit que les Français votent FN parce qu’ils en ont marre des politiciens habituels, et de leur cynisme… Quoi de mieux que de voter pour Dominique Martin, arrivé en tête à Cluses ? En 2007, il était en charge des formations au Front. Ses conseils aux candidats ont été enregistrés à son insu par un journaliste. Il faut l’entendre parler du "client-électeur", qu’il propose d’alpaguer en étant "démago à mort". Son mépris pour les retraités et les "Portugais (qui) font selon lui tout à la main, roulé sous les aisselles"), ses imitations grotesques, ont visiblement séduit en Haute-Savoie… A croire que Dominique Martin a raison. Certains "clients électeurs" ne sont pas très regardants sur la marchandise.
La preuve, certains n’ont eu aucun mal à voter pour des listes FN bouclées à la va vite, où l’on trouve pêle-mêle des post-adolescents, une actrice porno, un ancien promoteur de slips, et beaucoup de retraités mis sur la liste sans le savoir… Dont certains sont finalement morts avant l’élection.
"Renouvellement" ou opportunisme ?
On nous dit : les Français votent FN parce qu’ils veulent le renouvellement. Ne plus voir toujours les mêmes têtes à la télévision, opportunistes et nombrilistes.
Quoi de mieux, en effet, que de voter pour Gilbert Collard à Saint Gilles ? Ou Robert Ménard, arrivé en tête Béziers ? L’homme qui a soutenu les journalistes islamistes à Reporters sans frontières avant de fréquenter les identitaires Bretons, celui qui a tendu le micro à Tariq Ramadan, touché de l’argent du Qatar, avant de préféré gagner son pain grâce au Front national. Connu pour son opposition féroce au mariage pour tous, on aimerait savoir s’il se réjouit du fait qu’Hénin-Beaumont va avoir un maire gay grâce au Front national ?
Il est vrai que les Héninois ne l’ont pas élu pour cette raison. Contrairement à la plupart des candidats FN parachutés ou collés in extremis sur une liste, Steeve Briois est réellement implanté. Il peut difficilement faire pire que ce qui l’a précédé, tant la gauche locale ne s’est pas ménagée pour pousser les électeurs dans les bras du FN, à force de magouilles et de clientélisme avéré. Mais il existait d’autres alternatives, plus constructives, que de faire une croix sur l’avenir économique de leur région, déjà sinistrée… Car c’est bien le choix qu’ils ont fait. La ville ne peut évidemment pas lutter contre la mondialisation et les délocalisations sans attirer des investisseurs et donc sans un important réseau politique. Ce qui sera infiniment plus difficile dotée d’un maire FN, épouvantail et isolé.
Il faut croire que pour certains électeurs, l’essentiel n’est pas d’avoir un travail mais de se sentir chez soi. Comme l’a si bien dit Thierry Paimparet, un candidat sur la liste de Dominique Martin à Cluses : "Plutôt être envahi par la Russie de Vladimir que finir par subir l’islamisation". Il pose volontiers en treillis avec une kalachnikov.
Un parti comme un autre ?
À moins d’enlever le mot égalité de notre devise républicaine, le FN ne sera jamais un parti républicain. Mais on nous répète qu’il a changé. C’est pourtant bien sous Marine Le Pen, à ces élections municipales qu’il a présenté un candidat admirant Mein Kampf ou une candidate ayant posé avec des drapeaux nazis. Une autre était fan d’uniformes SS et un autre encore ayant le blason de la Division SS Charlemagne tatoué sur le corps. Ce qui ne veut pas dire que le parti ne fait pas beaucoup d’effort pour s’inspirer de l’étranger…
Prenez David Rachline, arrivé en tête à Fréjus. Il s’est beaucoup inspiré de l’extrême droite suisse pour une affiche contre l’"islamisation". Poursuivie en justice, elle montrait un grand drapeau algérien envahissant la France, soudainement hérissée de minarets. Comme si tous les Algériens, même ceux ayant fui l’islamisme, représentaient en soi un risque d’invasion intégriste… Attention, si le FN peut se montrer méfiant envers l’immigration laïque, tous ses candidats ne sont pas racistes envers les islamistes. La candidate arrivée en tête à Tarascon, Valérie Laupies, est une grande admiratrice d’Alain Soral et donc de ses amis du Hezbollah et de l’Iran.
Certes, Julien Sanchez, arrivé en tête à Beaucaire, a été condamné pour "provocation à la discrimination et à la haine raciale et religieuse". Il reprochait au député UMP du coin d’avoir "transformé Nîmes en Alger". Mais sa camarade, Marie d’Herbais de Thun, celle qui l’aide à interviewer chaque semaine Jean-Marie Le Pen pour la télé web du Front, elle, n’a rien contre certains Arabes et certains Noirs… Du moment qu’ils s’appellent Bachar El Assad ou Dieudonné. Elle était chargée de mener la liste à Savigné L’évêque. Mais elle n’a pas trouvé assez de candidats pour former une liste… Même dans les maisons de retraite.
Dans le 12e arrondissement de Paris, Pierre Panet, également admirateur de Dieudonné, a réussi à boucler sa liste et à tenir le flambeau. Et quel flambeau ! L’homme explique à qui veut l’entendre que le négationniste Faurisson est "un grand humaniste".
Non vraiment, le FN a bien changé. Et grâce à lui le "renouveau" de la classe politique est bien engagé. Quand on connaît la qualité de sa contribution au débat public et politique, sans avoir le moindre pouvoir ou la moindre responsabilité, on a vraiment hâte de le voir enfin travailler.
- Source Caroline Fourest, huffingtonpost.fr