NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le journal officiel de l’Etat pontifical a vilipendé lundi la tribune qu’avait publiée la semaine dernière le mensuel catholique français, en faveur de l’ouverture du mariage à tous les couples.
 
 L’Osservatore Romano a vivement critiqué lundi la prise de position du journal français Témoignage chrétien en faveur du mariage pour tous, au lendemain de la grande marche parisienne pour l’égalité.
 
Le quotidien du Vatican s’en prend à une tribune intitulée «Mariage pour tous, un progrès humain» et publiée quelques jours plus tôt par le mensuel français (à lire ici). A ses yeux, «la revue utilise les arguments les plus banals du politiquement correct».
 
«Négation de la vérité»
Dans cet éditorial intitulé «Le mariage n’est pas un contrat quelconque», l’historienne Lucette Scaraffia accuse notamment le journal progressiste français de considérer les adversaires du mariage pour tous comme des personnes «contraires à l’égalité des gays, donc homophobes».
 
Selon l’éditorialiste du journal du Vatican, «dire que le mariage entre une femme et un homme est égal à celui entre deux homosexuels constitue une négation de la vérité qui attaque l’une des structures de base de la société humaine, la famille».
 
Engagé
Au début de son éditorial, l’historienne italienne rappelle toutefois la façon «intelligente» dont Témoignage chrétien a traité les «problèmes de la modernité, sans s’éloigner de la morale catholique», réitérant un hommage à la revue qu’elle avait écrit en mars dernier. Elle y saluait alors la contribution de l’hebdomadaire à une «discussion libre et créative», notamment sur les questions de morale et de bioéthique.
 
Témoignage chrétien, né dans les milieux de la résistance française contre l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, est très engagé sur la question des droits de l’homme et du dialogue interreligieux. Il a récemment traversé une grave crise économique et failli déposer son bilan, avant de passer du statut d’hebdomadaire à celui de mensuel. Lors de sa campagne d’appel aux dons pour tenter de sauver le titre, l’Osservatore Romano s’était ému de la possible disparition de ce journal, partie intégrante de l’offre médiatique catholique en France.