NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Par Philippe Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) – Une réunion du Vatican d’un mois sur l’avenir de l’Église catholique romaine s’est terminée samedi sans prise de position claire sur des questions brûlantes telles que les femmes diacres et l’accueil de la communauté LGBT.

Le rassemblement, connu sous le nom de Synode des évêques, faisait suite à une enquête sans précédent de deux ans auprès des catholiques de base. Les 365 participants au synode comprenaient 300 évêques ainsi que des laïcs et une cinquantaine de femmes, pour la plupart des laïcs.

Lors du synode, le pape a pour la première fois donné aux femmes et aux laïcs le droit de vote sur les affaires de l’Église. Les participants se réuniront pour une dernière session dans un an, puis le pape rédigera un document sur les problèmes auxquels l’Église est confrontée.

L’organisme a publié un document final de 81 paragraphes qui ont chacun reçu l’approbation d’au moins les deux tiers.

Deux ont évoqué la possibilité que des femmes soient ordonnées diacres, et celles-ci ont reçu le plus de votes négatifs même si elles ont été adoptées.

L’un a simplement noté des positions divergentes et l’autre a simplement appelé à une étude plus approfondie avant la prochaine session synodale.

Interrogé lors d’une conférence de presse sur le nombre relativement élevé de votes négatifs concernant les femmes diacres, le cardinal Jean-Claude Hollerich, l’un des organisateurs, s’est dit surpris “qu’autant de gens aient voté pour… cela signifie que la résistance est pas aussi génial que les gens le pensaient”.

Le rapport final n’a pas pris position sur les questions LGBT, malgré des discussions préalables selon lesquelles le synode pourrait appeler l’Église à être plus accueillante envers la communauté LGBT.

Un paragraphe du document final disait : « De différentes manières, les personnes qui se sentent marginalisées ou exclues de l’Église en raison de leur statut matrimonial, de leur identité ou de leur sexualité, demandent également à être entendues et accompagnées ».

Il indique que les participants au synode ressentent un « profond sentiment d’amour, de miséricorde et de compassion » pour ceux qui se sentent blessés ou négligés par l’Église, mais n’appelle pas à une plus grande inclusion.

Francis DeBernardo, directeur exécutif du New Ways Ministry, qui s’occupe des catholiques LGBT, a déclaré que le rapport « déçoit grandement » ceux qui s’attendaient à quelque chose de plus positif.

Dans un communiqué, il a déclaré qu’il était “important pour l’Église catholique d’être à la hauteur de ses meilleurs idéaux, celui d’être une tente élargie où tous sont les bienvenus, tous sont respectés et tous sont traités sur un pied d’égalité”.

Le pape devrait clôturer cérémonieusement la réunion par une messe dimanche dans la basilique Saint-Pierre.

(Reportage de Philip Pullella ; édité par Cynthia Osterman)

Source : news-24.fr