NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La chaîne KBS a reçu de virulentes critiques pour avoir diffusé, dimanche dernier, un téléfilm relatant la vie de trois couples de filles. La chaîne coréenne a finalement décidé d’interrompre la rediffusion du programme sur son site internet
 
 Qu’a bien pu diffuser la chaine KBS pour qu’un bon nombre de téléspectateurs sud-coréens, visiblement scandalisés, hurlent au «crime contre l’humanité»? Il ne faut parfois pas chercher très loin…

 
 
Dimanche dernier, le Korean Broadcasting System, un des plus importants médias du pays, a programmé Daughters of Club Bilitis (un nom inspiré de la première organisation lesbienne militante à avoir vu le jour aux Etats-Unis,en savoir plus). Cette fiction s’intéresse aux relations saphiques à travers les générations, en racontant notamment l’histoire de trois couples de filles: deux lycéennes, deux trentenaires et deux quinca.
 
La première fiction lesbienne télévisée
En diffusant la première fiction lesbienne télévisée de l’histoire du pays, KBS, qui avait tout de même pris soin de la programmer à une heure tardive, ne s’imaginait certainement pas créer un tel brouhaha. Pourtant, avant même que les téléspectateurs ne découvrent le téléfilm, le scandale éclate. Sur le forum de Daughters of Club Bilitis, les commentaires affluent: «Cela va influencer négativement la jeunesse», «C’est un crime contre l’humanité», on en passe et des meilleures.
 
Si certains prennent alors la défense du programme, soulignant qu’il dépeint «en détails la vie des LGBT en s’intéressant à leurs souffrances et leurs difficultés», ces derniers ne semblent pas faire le poids. La semaine dernière, la chaîne se résolvait donc d’une part à officiellement accoler au téléfilm l’étiquette «déconseillé aux moins de 19 ans», d’autre part à intervenir pour se défendre: «Il y a des personnes LGBT autour de nous. Ce n’est pas parce qu’un film est centré sur des personnages LGBT qu’il a été fait pour influencer ses spectateurs. (…) Parce que KBS est une chaîne publique, il reste encore des obstacles à la diffusion de ce genre de contenus. Nous espérons cependant que les téléspectateurs verront ce téléfilm pour ce qu’il est: un téléfilm.»

 
 
Marche arrière
La chaîne a certes choisi de ne pas modifier sa grille des programmes, mais elle a fini par céder du terrain face aux mécontent(e)s: elle vient d’annoncer qu’elle suspendait la rediffusion du téléfilm sur son site internet, alors que l’on compte aujourd’hui plus de 3.500 commentaires sur le forum de Daughters of Club Bilitis, de virulentes critiques pour la plupart.
 
La télévision coréenne avait déjà, et à plusieurs reprises, représenté des gays dans ses fictions, sans jamais avoir soulevé un aussi grand tollé.