Au Mali, une loi criminalise l’homosexualité a été adoptée jeudi 31 octobre 2024 par le Conseil national de la transition (CNT). Le ministre de la Justice, Mamadou Kassogue, a déclaré que désormais « Toute personne s’adonnant à cette pratique, en faisant sa promotion ou son apologie, sera poursuivie ».
Les projets de code pénal et le code de procédure pénal, où figure la pénalisation de l’homosexualité au Mali, ont été adoptés par les membres du CNT à 132 voix pour et 1 contre. Commentant la nouvelle, le ministre malien de la Justice a affirmé devant la presse : « Nous n’accepterons pas que nos coutumes et nos valeurs soient violées par des personnes venues d’ailleurs ».
Dans ses propos, le ministre Mamadou Kassogué s’est voulu plus précis : « Toute personne s’adonnant à la pratique de l’homosexualité, en faisant sa promotion ou son apologie, sera poursuivie ». La presse n’avait pas pu ce samedi se procurer le nouveau code pénal dans lequel figure cette interdiction de l’homosexualité sur le territoire national. Les détails exacts des peines ne sont donc pas encore connus.
Selon une source judiciaire malienne, en réalité, juridiquement, dans le nouveau code pénal, l’homosexualité n’est pas encore érigée en infraction autonome. La raison est simple, poursuit notre interlocuteur : le Mali n’est pas encore sorti des différents traités et des pactes qui protègent les droits civiques.
SOURCE: www.rfi.fr