Le défenseur des Toronto Blue Jays Yunel Escobar a disputé un match avec le message «Tu es un pédé» peint sous ses yeux. Il fait l’objet d’une enquête de la part de la Ligue de baseball et de son club.
«Tu es un pédé». C’est avec cette phrase aux termes, on le voit, subtilement choisis écrite en espagnol sur ses «eyeblack», ces patches noirs que les athlètes posent sous leurs yeux pour atténuer la luminosité, que le joueur de baseball Yunel Escobar s’est fait tristement remarquer samedi dernier. À l’occasion du match que disputait son équipe de Toronto face aux Red Sox de Boston, le shortstop (ou «arrêt-court» en bon français) des Blue Jays avait en effet choisi d’agrémenter ses stickers d’un petit message personnel («Tu ere maricon», avec une faute d’ailleurs puisqu’il faudrait écrire «tu eres») et celui-ci, clairement injurieux, aurait peut-être pu passer inaperçu sans l’intervention d’un supporter.
Celui-ci, tranquillement installé dans son siège d’abonné, n’en a pour le coup pas cru ses yeux et après un week-end de réflexion, a décidé de poster lundi sur son tumblr une photo attestant de la présence de ce message tant il a, dit-il, été choqué. Depuis, l’image a fait le tour des sites de sport et des chaînes de télévision, et même si certains commentateurs se risquent à préciser que dans ce cas précis «pédé» ne veut peut-être pas dire «pédé» (sic), tous s’accordent pour dire qu’il s’agit de termes «offensants».
Une enquête est ouverte
Yunel Escobar fait désormais l’objet d’une enquête de la part de la Major Baseball League (MLB), l’instance dirigeante du sport en Amérique du Nord, à qui il n’aura pas échappé que les sports US avaient ces derniers mois plutôt fait un pas dans le sens de la lutte contre l’homophobie, et que cette sortie de l’un des joueurs vedettes de Toronto peut remettre en cause tout le travail effectué.
«Les Toronto Blue Jays ne soutiennent aucun type de discrimination, a d’ailleurs fait savoir le club par voie de communiqué lundi soir, et n’excusent d’aucune façon le message affiché par Yunel Escobar pendant le match de samedi. Le club ne prend pas cette situation à la légère et mène une enquête.» Le manager général des Blue Jays tiendra à ce sujet une conférence de presse ce mardi après-midi (heure de New York) au Yankee Stadium, où son équipe doit jouer, et a fait savoir qu’il espérait «être pour l’occasion accompagné de Yunel Escobar, de son agent et du coach de l’équipe.»
- Source TETU