NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

François Hollande, lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle, avait clairement indiqué dans ses 60 engagements pour la France, qu’il ouvrirait le droit au mariage et à l’adoption pour les couples de même sexe. Il s’agit de l’engagement 31. Le 6 mai dernier, il a été élu Président de la république.
 
Jean-Marc Ayrault, lors de son discours de politique générale, a indiqué que cette réforme serait engagée dans les plus bref délais. Christiane Taubira, ministre de la Justice , lors de son audition devant la Commision des lois de l’Assemblée nationale a également précisé que la loi serait votée au premier semestre 2013. Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, quelques jours plus tard, a confirmé cette information.
 
Je dois constater, avec beaucoup de regret, que cette réforme engendre une nouvelle vague d’homophobie. Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a même proposé une prière nationale pour l’Assomption dont la teneur est claire. Il s’agit de s’opposer clairement au mariage et à l’adoption par des couples de même sexe. Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio, dans son édito d’août de son site internet va même beaucoup plus loin. Et que dire des déclarations répétées du cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, ? L’Eglise catholique de France entretient cette homophobie et pointe du doigt les aspirations légitimes à l’égalité des LGBT !
 
L’institut Civitas, groupuscule intégriste dirigé par Alain Escada, promet une vaste campagne contre les LGBT à partir de la rentrée. Ce mouvement vient même de publier une brochure intitulée "La problématique homosexuelle : guide argumentaire". Une diffusion à grande échelle est prévue dans les prochains mois. Civitas avait déjà édité deux stickers dont le contenu homophophe n’échappera à personne.
 
Les exemples sont nombreux : Les éditos du quotidien "Ouest-France", rédigés par François Régis Hutin, PDG du journal, et sa fille Emmanuelle, les nombreuses déclarations homophobes de l’ex-député UMP Christian Vanneste, les propos de Christine Boutin qui se sert de la Bible comme s’il s’agissait d’une arme à feu. La liste est longue !
 
Oui l’homophobie est bien présente en France ! Elle trouve également un refuge sur le net. Les pages et les sites à caractère homophobe ne cessent de se multiplier. Les agressions homophobes et lesbophobes, en recrudescence depuis quelques mois, en sont également la preuve. Il y a d’autres cas ou l’homophobie fait des ravages et qui ne sont pas connus du grand public. J’ai connaissance de la situation de deux fonctionnaires de l’Education nationale, vivant en couple, qui en font les frais actuellement. Aucun soutien, un silence total de la part des autorités et des politiques…
 
La France est-elle encore homophobe ? 30 ans après la dépénalisation de l’homosexualité par Robert Badinter, je constate que l’homophobie gagne du terrain dans une société en évolution…