Comme dans huit autres Etats américains, les homos de cet Etat de l’Ouest voient leur union reconnue: «ce n’est pas encore un mariage, mais c’est déjà un pas important».
La loi de légalisation des unions civiles entre homosexuels, qui avait déjà été approuvée par le Sénat du Colorado (ouest des Etats-Unis), a reçu hier le vote de 39 députés de cet Etat contre 26, et devrait être promulguée le 1er mai par le gouverneur John Hickenlooper, un démocrate.
«Il ne s’agit que d’amour»
«Bien que ce projet de loi ne soit pas l’équivalent complet du mariage, il constitue un pas important», a déclaré Rea Carey, chef de l’association The National Gay and Lesbian Task Force. «Nous voulons pouvoir subvenir aux besoins de nos familles et les protéger, comme tout un chacun. Cette loi rend tout cela davantage réalisable pour tous les couples de même sexe qui s’aiment et s’engagent à travers tout le Colorado», a-t-elle ajouté.
Comme en France pour le pacs ou le mariage pour tous, le projet a rencontré l’opposition de la droite (Républicaine) qui a usé de l’obstruction pour ralentir un débat très tendu. Le porte-parole de la Chambre des représentants, Mark Ferrandino (photo), a tenté de rappelé: «Il ne s’agit que d’amour, de la famille, et d’égalité devant la loi». Ouvertement gay (et le premier gay à tenir ce poste au Colorado), il est l’un des cinq députés ouvertement homos de cet Etat.
Neuf Etats, plus la capitale fédérale américaine, reconnaissent le mariage homosexuel proprement dit. Mais il existe également maintenant 9 Etats, dont le Colorado, qui, à défaut de reconnaître le mariage homosexuel, autorisent les unions civiles ou partenariats domestiques entre personnes du même sexe. Dans ces Etats, les couples homosexuels peuvent prétendre à des droits semblables à ceux des couples mariés sans pour autant avoir le droit de se marier.
C’est sur cette question que la Cour suprême se penchera le 26 mars avec l’examen de l’interdiction du mariage en Californie.
- source TETU