NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Suite à une plainte de l’association Promouvoir qui prétend "défendre la dignité de la personne humaine et protéger les mineurs, à travers la “promotion des valeurs judéo-chrétiennes", la Cour administrative d’appel de Paris demande à la ministre de la Culture de réexaminer le visa d’exploitation du film d’Abdellatif Kechiche "La Vie d’Adèle".
 
"Le visa d’exploitation du film La Vie d’Adèle, actuellement interdit aux moins de 12 ans avec avertissement, a été annulé par la justice en raison des « scènes de sexe réalistes » du film « de nature à heurter la sensibilité du jeune public ». La ministre de la Culture devra « procéder au réexamen de la demande de visa » du film, palme d’or à Cannes en 2013, dans un « délai de deux mois », indique la cour administrative d’appel de Paris dans sa décision rendue publique mercredi."
 
L’association catholique ultra-conservatrice proche de l’extrême droite estime que les "scènes de sexe réalistes" peuvent “ heurter la sensibilité du jeune public”.
Plus tôt cette année, elle a déjà fait annuler le visa d’exploitation de film de Gaspar Noé "Love", en le faisant interdire aux moins de 18 ans après recours auprès du Conseil d’Etat.
 
La Palme d’or à Cannes sortie le 9 octobre 2013, était jusqu’ici interdite aux mineurs de moins de douze ans avec avertissement.
 
Le film, adapté du roman graphique de Julie Maroh "Le Bleu est une couleur chaude", montre des relations sexuelles lesbiennes.
 
Le ministère a immédiatement annoncé son intention d’introduire un recours devant le Conseil d’Etat.
 
La société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs, ARP, a fait part de sa "stupeur" dans un communiqué. Selon l’association, la cour administrative a "donné] raison aux arguments honteux d’une association résolument obscurantiste. A croire que l’atteinte aux bonnes mœurs a fait son retour dans notre société contemporaine".