2013 année des fiertés!
La loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe est votée à l’assemblée nationale, au sénat, validée par le Conseil Constitutionnel et promulguée par le Président de la République! L’égalité est en marche! Des dizaines de milliers de personnes expriment leur joie partout en France.
Le 26 mai 2013, quand la dernière manifestation contre l’égalité se dissout dans des violences et des combats haineux, la Palme d’or du Festival récompense "La vie d’Adèle", qui parle d’amour, d’un amour passionné, entre deux femmes. Le jury du septième art reconnait et valorise la trame universelle de cette histoire. Magnifique symbole!
Alors après la Palme, viendront les Marches partout en France et aussi les mariages…
Le premier mariage homoparental sera, le 1er juin, à Montpellier, à 18heures, celui d’Anne et de Carole!
Car Anne et Carole vivent ensemble et sont mamans. En 2013, elles vont ENFIN pouvoir bénéficier du même traitement que les autres couples désirant se marier, et elles vont ENFIN bénéficier des dispositions sur l’adoption qui jusqu’à ce jour bénéficiaient exclusivement à l’hétéroparentalité. Elles vont pouvoir effectuer des démarches simultanées et "croisées" pour l’adoption de leurs enfants. Car jusqu’à présent, la loi ne reconnaissait aucun lien juridique solide entre un enfant aimé et élevé par son parent social et ce dernier.
Mais en 2013, grâce à l’adoption, la filiation homoparentale va devenir une réalité!
Réagissant aux propos totalement surréalistes de Mr Copé, Carole et Anne ont tenu à sécuriser immédiatement l’avenir et la sécurité de leurs enfants et de leur famille en célébrant leur mariage duquel découlera, à leur demande expresse, la filiation avec leurs enfants.
L’APGL souligne la forte charge symbolique d’une telle union pour l’ensemble des familles homoparentales et salue chaleureusement tous ceux et toutes celles qui ont soutenu cette légitimité.
Au côté des mariées du premier juin, l’APGL et les homoparents seront à la fête!
Et au cours de l’année 2013 l’APGL fêtera tous ces mariages tant attendus!
2013 : pas décisif vers l’égalité!
Après cette avancée formidable, l’APGL attend que le gouvernement se souvienne de toutes ses promesses et s’engage dans une grande réforme de la famille pour une égale reconnaissance et une sécurisation de toutes les familles.
Elle demande un traitement identique de tous quant à la filiation :
· pluri-parentés
· adoption de l’enfant du conjoint hors mariage.
· élargissement de la présomption de paternité à une présomption de parenté.
· ouverture de la PMA aux couples de femmes, aux femmes célibataires, aux situations de coparentalité nécessitant un recours médical.
L’APGL reste attentive et poursuivra son action pour l’égalité de droit de toutes les familles.
- Source Communiqué APGL