NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le préfet des Landes a pris des mesures conservatoires à l’encontre d’un éducateur d’un club de rugby d’Île-de-France domicilié dans le département. Une décision prise après la réception d’un signalement accusant l’éducateur d’homophobie et de harcèlement répété.

Le 15 mai 2025, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et au sport (SDJES) des Landes a reçu un signalement préoccupant : un éducateur sportif aurait tenu des propos homophobes et harcelé à plusieurs reprises des pratiquants et collègues éducateurs. Les faits se seraient produits dans un club de rugby situé en Île-de-France, mais l’éducateur étant domicilié dans les Landes, c’est le préfet du département, Gilles Clavreul, qui a été saisi du dossier. Face à la gravité des accusations, l’éducateur est désormais interdit d’exercer toute fonction sportive, que ce soit dans un club, un établissement d’activités physiques ou un accueil collectif de mineurs, et ce, sur l’ensemble du territoire français, pour une durée de six mois.

Une suspension immédiate

Gilles Clavreul, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT de 2015 à 2017, a pris le sujet très sérieux. La suspension de toute fonction sportive est intervenue seulement deux semaines après le signalement, le 3 juin dernier très précisément.

Un dispositif landais pour prévenir les violences dans le sport

Dans un communiqué, le préfet des Landes rappelle que la lutte contre les violences, les discriminations et les propos homophobes dans le sport est une priorité pour les services de l’État. Dans ce cadre, un dispositif spécifique a d’ailleurs été mis en place dans le département : ALLVIS, pour Accompagnement Landais pour la Lutte contre les Violences et Incivilités dans le Sport. Ce programme permet aux structures sportives locales d’être accompagnées dans la prévention des comportements sexistes, racistes ou homophobes.

Source : francebleu.fr