NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

L’association de policiers et gendarmes LGBT, FLAG!, a annoncé vendredi le lancement d’une application mobile de signalement des actes de violences envers les personnes lesbiennes, gays, bi et trans.
 
Depuis de nombreuses années, les associations LGBT+ déplorent autant la recrudescence des actes anti-LGBT que la méconnaissance totale des phénomènes de haine homophobe, transphobe ou sérophobe", écrit l’association.
 
Le nombre de faits enregistrés par la police et la gendarmerie "ne reflètent en rien la réalité" de ces actes car "nombreuses sont les victimes qui ne déposent pas plainte par appréhension ou face à la difficulté d’obtenir des condamnations", poursuit FLAG!.
 
L’association a mis en place une plateforme gratuite de signalement pour les "victimes et les témoins de violences physiques ou verbales LGBTphobes, de sérophobie, de violences conjugales, notamment dans les couples LGBT+, aussi bien sur internet, à domicile, sur la voie publique ou au travail".
 
L’application est notamment soutenue par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT et la secrétaire d’Etat à l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa.
 
Son déploiement a été accéléré "en raison des violences identifiées ces derniers jours", dans le contexte de crise sanitaire. Sur cette plateforme, "l’acte de violence est caractérisé, daté et localisé. A l’issue du signalement, la victime, en fonction de son statut et de l’acte signalé, sera orientée vers les interlocuteurs appropriés", indique FLAG!
 
L’utilisateur reste cependant anonyme – il entre seulement des informations générales sur la tranche d’âge, la catégorie socio-professionnelle et le genre – et c’est à lui de contacter les interlocuteurs suggérés, précise l’association.
 
"Ces signalements alimenteront une cartographie la plus précise possible facilitant le travail des pouvoirs publics pour développer efficacement des politiques publiques", précise l’association, qui ajoute qu’une "étude sociologique" sera réalisée annuellement par un comité scientifique.