NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

C’est une petite «pride mondiale» qui a défilé samedi dans les rues de la capitale britannique, faute de moyens. Les participants étaient tout de même à la fête.
 
 Une pride «mondiale»… d’envergure réduite. Des milliers de personnes ont participé samedi à Londres à une «World Pride» de petite ampleur, en raison d’un manque de moyens financiers qui a contraint les organisateurs à renoncer aux chars et aux animations de rues des années précédentes. Un défilé a eu lieu jusqu’à Trafalgar Square, au cœur de la capitale britannique, où les festivités se sont achevées plus tôt que d’habitude, en fin d’après-midi, avec un concert.
 
Les organisateurs avaient publié sur leur site des excuses, expliquant «regretter profondément la situation», mise sur le compte d’un «climat économique plus dur» et de la «difficulté à attirer des sponsors étant donné
tout ce qui se passe à Londres cette année».
 
Seulement 25.000 participants
La gestion de cet événement, qui a dans le passé attiré jusqu’à un million de participants, a suscité de vives critiques et conduit à la démission mercredi du président de Pride London, Patrick Williams. Seulement 25.000 personnes ont participé cette année au défilé, selon les organisateurs. En signe de soutien à la marche, le gouvernement britannique a pour la première fois fait flotter vendredi et samedi le drapeau arc-en-ciel sur le Cabinet office, département chargé de coordonner l’action des différents ministères (lire article).
 
Samedi, le Premier ministre David Cameron a rappelé dans un communiqué que la première manifestation pour l’égalité des droits entre homos et hétéros avait eu lieu à Londres «il y a 40 ans». «Depuis lors nous avons parcouru beaucoup de chemin et les progrès continuent», a-t-il dit. «Nous venons d’achever les consultations sur la façon de mettre en place le mariage entre personnes du même sexe et nous travaillons avec des pays du monde entier pour arriver à plus d’égalité», a ajouté le chef du gouvernement.
 
Dépénalisation de l’homosexualité
Le gouvernement s’est engagé à légaliser le mariage pour les homos en Angleterre et au Pays de Galles d’ici à 2015, malgré l’opposition de certains membres du Parti conservateur au pouvoir et de responsables religieux. Les couples homos peuvent s’unir dans le cadre d’un pacte civil depuis 2004, ce qui leur confère en pratique les mêmes droits que les couples mariés hétérosexuels.
 
Les manifestants ont appelé samedi à la dépénalisation de l’homosexualité dans le monde. «Près de 80 pays continuent à criminaliser l’homosexualité avec des peines allant de quelques années d’emprisonnement jusqu’à la réclusion à perpétuité et même la peine de mort», a rappelé le militant Peter Tatchell.