Un film suédois qui n’est pas l’adaptation d’un énième polar à succès? Et oui, ça existe! Cet «Embrasse-moi» est une superbe love story entre deux femmes…
Mia et Frida, deux jeunes Suédoises, se rencontrent pour la première fois lors de la fête de fiançailles de leurs parents: le père de la première est sur le point d’épouser la mère de la seconde. Et Mia (Ruth Vega Fernandez), elle, est sur le point de se marier à Tim (Joakim Nâtterqvist), son petit ami de longue date. Mais pendant la fête, Frida (Liv Mjönes), une belle blonde sûre d’elle et ouvertement lesbienne, va la faire douter de ce chemin de vie qui s’annonce pourtant tout tracé.
Trouble et attirance
Par petites touches et sans effet facile, les spectateurs vont peu à peu comprendre le trouble puis l’attirance entre ces deux femmes qui sont bouleversées par ce qui leur arrive. Cette histoire d’amour très joliment portée à l’écran est extrêmement sensible, sans jamais sombrer dans la sensiblerie. Elle déborde de délicatesse et d’élégance, entre autre grâce à une photo superbement travaillée – à ce sujet, le travail de Ragna Jorming, d’excellente qualité, est à souligner.
Ce n’est pas souvent que l’on voit un film lesbien de cette qualité: extrêmement bien réalisé – la Suédoise Alexandra-Therese Keining signe ici son deuxième long-métrage – parfaitement monté et très justement joué. Les deux actrices, d’une présence rare, illuminent en effet l’ensemble. Difficile de faire plus juste sur un sujet éternel: que faire quand la passion surgit dans votre vie…
- Kyss Mig, une histoire suédoise, d’Alexandra-Therese Keining, avec Ruth Vega Fernandez, Liv Mjönes, Joakim Nâtterqvist, Lena Endre, Krister Henriksson. Romance – 1h45.
- Voir la bande annonce ici
- Source TETU