Glorious, le groupe de musique chrétienne, a publié dans la presse lyonnaise une tribune «à notre frère homosexuel» pour condamner la violence contre le kiss-in du 18 mai. Il s’attire ainsi la foudre des catholiques les plus réacs.
On se souvient de la violence avec laquelle des extrémistes, dont des catholiques, s’étaient opposés au kiss-in organisé à Lyon, le 18 mai, devant la cathédrale Saint-Jean (photo ci-dessus, lire article). A tel point que la police avait dû intervenir au gaz lacrymogène.
Désormais, c’est le groupe lyonnais Glorious qui s’implique dans le débat. Glorious était, au début des années 2000, emblématique de la «pop louange» et de la nouvelle génération de catholiques. Leur premier disque avait même été béni par Jean-Paul 2. Encore aujourd’hui, il se produit chaque semaine au centre de Lyon pour des concerts-prédications.
«Frère homosexuel, nous avons honte»
Dans une tribune parue mardi dans Le Progrès de Lyon, le groupe a publié une «Lettre ouverte à notre frère homosexuel» condamnant les violences des «cathos ultras» du 18 mai: «là n’est pas l’Evangile», écrit-il. «Nous te le disons mon frère, nous avons honte et nous sommes choqués. La bêtise peut faire de violents dégâts. Sachons ne pas la provoquer. Nous voulons que tu saches que l’Evangile et notre Eglise nous apprennent à aimer notre prochain comme nous-mêmes (…).»
Le groupe conclut sur cette anecdote après un de leurs concerts de prière: «Un jeune homme est venu nous voir et nous a remerciés. Nous lui avons alors demandé quelle en était la raison, ce à quoi il a répondu: “Je suis homosexuel et j’ai trouvé ma place dans l’Eglise, je suis heureux car vous m’avez accueilli. Pour tout cela merci.”»
«Glorious recule»
Mais la blogosphère la plus réac se déchire à la lecture de cette tribune – qui n’a pourtant rien d’un soutien à l’homosexualité elle-même. Le Salon beige qui y voit une défense des «provocations homosexualistes» (sic) et Anuncioblog lui répond qu’il a mal lu l’article, tandis que leurs lecteurs se répandent en commentaires homophobes.
Coup de théâtre ce matin et triomphe des extrémistes cathos: le blog E-deo, dans un billet intitulé «Homofolie: Glorious recule», croit savoir que le groupe a fait modifier sa propre parole, parue sur le site du magazine Lyon Capitale: «Sous la pression des fans», les membres de Glorious auraient fait supprimer une réponse, «Les homosexuels se sont faits des bisous à Saint Jean, et alors ? Ils ne font pas de mal», qui serait devenu: «Personne ne peut interdire aux homosexuels de manifester sur des places publiques mais nous trouvons cependant maladroit et regrettable de leur part d’avoir choisi la cathédrale St Jean ce 18 mai.»
A noter que les extrémistes catholiques s’apprêtent à s’opposer au kiss-in prévu ce samedi devant la cathédrale Saint-Etienne de Metz, comme l’annonce ce site !