NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Pour éviter tout débordement homophobe sur les lieux des Jeux Olympiques, les organisateurs londoniens ont soumis leurs volontaires à un quizz diversité. Certains l’ont trouvé «infantilisant».
 
 
Le comité olympique britannique a promis d’organiser des JO pour tous. Beaucoup estiment qu’il est allé un peu trop loin dans son effort de démocratisation avec un quizz diversité que les 70.000 volontaires ont dû passer.
 
Six questions, assorties chacune de trois réponses, sont censées indiquer la marche à suivre à ceux qui se trouveraient dans des situations inconfortables. La première explique comment réagir devant des propos homophobes: «Un spectateur se plaint auprès de vous que les deux hommes assis à côté de lui se tiennent la main. Cela le met très mal à l’aise, et il voudrait que vous demandiez au couple d’arrêter. Que faites-vous?
 
A/ Vous lui dites d’arrêter d’être un crétin d’homophobe, et vous vous en allez.
B/ Vous voulez que tout le monde soit à l’aise, vous demandez poliment au couple d’arrêter de se tenir la main.
C/ Vous expliquez qu’il y a une grande diversité de personnes lors des jeux, notamment des couples gays, lesbiens et bisexuels.»
 
Un test «infantilisant»
La bonne réponse est évidemment la dernière, mais certains employés ont trouvé cette question si bête qu’ils ont coché la réponse A pour saboter le quizz. «Je sais qu’ils essaient de mettre tout le monde à l’aise, mais je trouve ça un peu infantilisant. Ils devraient faire confiance au bon sens de chacun», a expliqué un volontaire au Huffington Post.
 
Une autre question a reçu de fortes critiques, celle portant sur le genre et l’identité: «Un spectateur vous demande poliment où sont les toilettes. Vous n’arrivez pas à savoir s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Que faites-vous?
 
A/ C’est la panique, vous n’êtes pas qualifié pour prendre ce genre de décision. Vous expliquez poliment que vous ne savez pas et que, malheureusement, vous ne pouvez pas l’aider.
B/ Juste au cas où, vous lui dites où sont les toilettes pour hommes, pour femmes et pour handicapés moteurs.
C/ Vous demandez poliment au spectateur s’il est un homme ou une femme pour que vous puissiez lui apporter la réponse la plus appropriée.
 
L’attitude la plus appropriée est bien sûr celle décrite par la réponse B (Le questionnaire est disponible sur le site du Telegraph).
 
14 athlètes ouvertement gays
Le même volontaire aurait souhaité que le comité «mette son argent ailleurs», sachant que ce sont les bénévoles qui ont été soumis à ce test. L’homophobie et la transophobie autour du sport sont cependant assez répandus en Grande-Bretagne et ailleurs. Ainsi, si les précautions des organisateurs peuvent paraître ridicules, ils semblent avoir préféré en faire trop plutôt que pas assez pour éviter qu’un incident n’émaille les jeux.
 
Cette année encore, très peu d’athlètes ouvertement homosexuels participeront aux Jeux Olympiques. Ils ne seront guère plus d’une dizaine (lire article: JO: qui sont les athlètes olympiques ouvertement homos?) C’est plus qu’à Pékin et à Athènes, mais c’est encore peu comparé au nombre de sportifs: 10.500 au total.