NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le député et président de l’UDI Jean-Louis Borloo a assuré qu’il voterait en faveur du projet de mariage pour tous. Il laisse toutefois à ses députés leur «liberté de conscience» sur le sujet.  
 
Le président de l’UDI choisit la constance. Le député et président de l’Union des Démocrates Indépendants, Jean-Louis Borloo, a réaffirmé aujourd’hui qu’il votera «à titre personnel» le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels, même si la question divise son groupe parlementaire.

«Liberté de conscience»
Comme on lui demandait jeudi sur RMC/BFMTV «Voterez-vous le texte de loi sur le mariage pour tous?», l’ancien ministre de l’Ecologie a répondu: «Oui, à titre personnel». Aucune consigne de vote n’est prévue: «Le groupe UDI est partagé et c’est un sujet sur lequel depuis le début nous avons dit qu’il y aurait une liberté de conscience, une liberté d’expression et une liberté de vote», a-t-il rappelé en expliquant que les députés UDI ont beaucoup parlé de ce sujet «qui touche à l’intime» et ce, «de manière assez dépassionnée».
 
Pour l’instant, «un tiers du groupe va voter le texte, plus d’un tiers y est opposé et il y a un tout petit tiers qui continue à réfléchir», a-t-il résumé. Et d’expliquer: «Je respecte tout à fait ceux qui sont défavorables au
texte. Mais moi, à tout prendre, à la fin de la journée, je trouve que les blessures sont telles depuis tant d’années que malgré tout, je voterai ce texte».
 
La PMA, sujet de controverse
A la question de savoir s’il voterait en faveur du projet de loi même si la procréation médicalement assistée (PMA) était incluse dans le texte, M. Borloo a répondu: «On verra, parce qu’apparemment, ce ne sera pas le cas. Donc, la question ne se pose pas en l’état», selon lui. Mardi, 126 députés PS ont voté pourtant la présentation d’un amendement permettant la PMA aux couples de lesbienne, pour accompagner le projet de loi.
 
Le porte-parole des députés UDI, Jean-Christophe Lagarde, a affirmé mardi qu’il voterait à titre personnel contre l’ensemble du texte instaurant le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, deux points sur lesquels
il est d’accord, au cas où un amendement sur la PMA serait adopté. Un avis qui rejoint celui d’une trentaine de députés socialistes, qui ont demandé aujourd’hui au président du groupe PS à l’Assemblée de se désolidariser du projet d’amendement (lire article).