NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Joueur au Sparta Prague, l’attaquant tchèque Jakub Jankto se dévoile dans une vidéo : « Je suis homosexuel. » Un cas rare dans le foot, où évoluent très peu de joueurs gays assumés.

FOOTBALL – C’est une rare prise de parole dans le milieu du football professionnel. L’international tchèque Jakub Jankto, qui évolue cette saison au Sparta Prague après avoir été prêté par son club espagnol de Getafe, a fait son coming out dans une vidéo publiée sur son compte Twitter créé spécialement pour l’occasion.

« Comme tout le monde, j’ai mes forces. J’ai mes faiblesses. J’ai une famille. J’ai des amis. J’ai un travail que j’accomplis du mieux que je peux depuis des années avec sérieux, professionnalisme et passion. Comme tout le monde, je veux aussi vivre ma vie en liberté. Sans peur. Sans préjugé. Sans violence. MAIS avec amour. Je suis homosexuel et je ne veux plus me cacher », annonce ainsi ce lundi 13 février l’attaquant de 27 ans, qui compte 45 sélections avec la République tchèque.

« Encourager les autres » à le faire

« Le but de cette vidéo est d’encourager les autres » à vivre librement leur orientation sexuelle, précise celui qui a fait la majorité de sa carrière dans le championnat italien.

Le Sparta Prague a relayé la vidéo de son joueur sur les réseaux sociaux. « Jakub Jankto a parlé ouvertement de son orientation sexuelle avec la direction, l’entraîneur et les coéquipiers du club il y a quelque temps. Tout le reste concerne sa vie personnelle. Pas d’autres commentaires. Pas plus de questions. Tu as notre soutien. Vis ta vie, Jacob. Rien d’autre ne compte », a écrit le club tchèque sur Twitter.

Précédemment, en mai 2022, un joueur de Blackpool en deuxième division anglaise, Jake Daniels, avait fait son coming out à l’âge de 17 ans. En octobre 2021, à 20 ans, c’est le footballeur australien Josh Cavallo qui avait révélé être gay, lui qui avait craint de se rendre au Qatar pour disputer la Coupe du monde.

 

SOURCE : huffingtonpost.fr