NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

« J’aime pas les hommes qui s*** des hommes et qui volent le travail des femmes », chante dans son dernier clip, « 2CB », le rappeur Tovaritch qui s’est rendu dans un centre LGBT à Paris, vendredi. Des associations réfléchissent à porter plainte.

Des paroles homophobes, un déplacement moqueur, et une polémique qui gonfle. Un rappeur est la cible de critiques depuis mercredi après la diffusion d’un de ses clips aux propos homophobes. Une controverse renforcée par son déplacement, ce vendredi, dans un centre LGBT parisien, visite notamment fustigée par le ministre des Transports Clément Beaune.

Dans le clip « 2CB », diffusé mercredi et cumulant déjà 1 million de vues, le rappeur Tovaritch affiche ouvertement son dégoût pour la communauté homosexuelle, chantant « C’est pas l’marais ici, non c’est pas la gay pride. J’aime pas les hommes qui s*** des hommes et qui volent le travail des femmes ».

Le couplet polémique a notamment été épinglé par le compte Twitter Le coin des LGBT +. L’association Stop Homophobie a annoncé vouloir porter plainte.

Des moqueries continues

En réponse, le rappeur Tovaritch s’est fendu de plusieurs messages moqueurs sur Instagram, arguant que « chacun en***e qui il veut », et fustigeant les « LGPD ».

Vendredi, la polémique est montée d’un cran alors que le rappeur s’est filmé lors d’un déplacement au centre LGBTQI + Paris-Île de France, un centre dédié à l’accueil et notamment à l’écoute des communautés homosexuelle et transgenre. « Comme vous faites du super travail, je me sentais redevable, je vous ai offert une petite tarte », a expliqué le rappeur, sourire en coin, à un membre du centre, après s’être assuré que la pâtisserie qu’il s’était procurée était « gay ».

Une visite considérée comme une provocation moqueuse par l’adjoint à la mairie de Paris Yohann Roszéwitch, chargé de la lutte contre les discriminations. « Hier, le rappeur Tovaritch a publié une vidéo où il se rend au @CentreLGBTParis en se moquant des bénévoles. Mercredi, il publiait un titre aux paroles homophobes, dénigrant au passage le #Marais. J’apporte tout mon soutien au Centre #LGBT et condamne cet acte et ces propos », a tweeté l’élu samedi.

Une déclaration soutenue également par le ministre des Transports Clément Beaune, lui-même homosexuel. Qualifiant cet acte d’« insupportable et scandaleux », il a assuré son « plein soutien au centre ». « Le combat contre la bêtise, la violence et l’intolérance continue », a-t-il déclaré sur Twitter.

« C’est vous qui avez un problème avec moi, moi j’ai rien contre vous. De base, je jugeais l’acte en lui-même et non les personnes, vous le savez très bien », s’est défendu le rappeur dans une nouvelle story Instagram samedi. « Si vous vous sentez persécutés, retournez à la réalité », poursuit le rappeur, assurant réagir avec « humour » aux critiques, tout en se gargarisant du succès de son clip.