NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

En affirmant que l’environnement d’une famille homoparentale est préjudiciable pour un enfant, «on donne pour acquis ce qui est en fait à démontrer», vient de déclarer la juridiction suprême italienne. Un verdict historique.
 
La Cour de cassation italienne vient de décider que les couples homos pouvaient très bien élever des enfants. Le sujet occupe le devant de la scène politique dans un pays catholique où le débat électoral avant les législatives de février bat son plein. «Il n’y a pas de certitudes scientifiques ni de données concrètes, mais tout simplement un préjudice» derrière l’idée que «le fait de vivre dans une famille homosexuelle est dommageable pour la croissance équilibrée de l’enfant», a indiqué la Cour vendredi.
 
En affirmant que l’environnement d’une famille homoparentale est préjudiciable pour un enfant, «on donne pour acquis ce qui est en fait à démontrer, c’est-à-dire le caractère dommageable de ce contexte familial pour l’enfant», affirme la juridiction suprême italienne.
 
«Un verdict historique»
La Cour se prononçait sur le recours d’un homme qui a vu l’enfant né de sa relation avec son épouse confiée à cette dernière. Or celle-ci, ex-toxicomane, est à présent en couple avec une femme qui travaillait dans la communauté où elle s’est fait soigner. L’organisation de défense des droits des homosexuels Arcigay a salué immédiatement «un verdict historique», affirmant que «c’est l’amour qui fait grandir l’enfant et non pas l’orientation sexuelle de ses parents».
 
Le sujet des droits des couples homosexuels, du mariage à l’adoption des enfants, est un sujet de débats récurrent en Italie. Surtout en période électorale, chaque parti cherchant à séduire un maximum d’électeurs sans s’attirer les foudres de l’Eglise catholique. Car cette dernière répète régulièrement qu’à ses yeux la seule «vraie» famille est fondée sur le mariage entre un homme et une femme…