NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Le président de la région, élu l’an dernier avec le soutien de la coalition de Meloni, a expliqué que le nom du Latium ne pouvait « pas être utilisé pour soutenir des actions visant à promouvoir des comportements illégaux », comme la GPA.

La prochaine Gay Pride à Rome est prévue samedi. Mais les autorités de droite de la région italienne, qui comprend la capitale, ont retiré leur parrainage à cette manifestation, estimant qu’elle avait une connotation trop politique. Dans un communiqué, le président de la région du Latium, Francesco Rocca, a déclaré que le nom de la région « ne peut pas être, et ne sera jamais, utilisé pour soutenir des actions visant à promouvoir des comportements illégaux », notamment la gestation pour autrui (GPA).

Le thème de la Roma Pride 2023 est « QueeResistenza », les militants condamnant ce qu’ils qualifient de « multiples attaques » contre la communauté LGBT depuis que le gouvernement de droite de la Première ministre Giorgia Meloni est entré en fonction en octobre.

Francesco Rocca a été élu l’année dernière avec le soutien de la coalition de Meloni, qui défend les valeurs familiales « traditionnelles ». Le parti d’extrême droite de la Première ministre, Fratelli d’Italia, a proposé de faire passer une loi visant à étendre l’interdiction actuelle de la maternité de substitution aux Italiens qui se rendent à l’étranger pour trouver une mère porteuse.

« Je serai dans la rue pour la Pride », dit le maire de Rome

La région du $ estime que les prises de position publiques des organisateurs de la Roma Pride, qui comprennent notamment des appels en faveur des droits des couples homosexuels à adopter des enfants ou à accéder à des traitements de fertilité, ainsi qu’en faveur de la légalisation de la maternité de substitution, « violent les conditions » d’un possible parrainage par la région.

Le maire de gauche de Rome, Roberto Gualtieri, a condamné la décision de la région et assuré que la ville maintenait son parrainage de la manifestation. « La Pride de Rome est une manifestation importante pour la communauté LGBTQ + et pour tous les citoyens qui luttent contre la discrimination et soutiennent les droits (…) et pour cela je serai dans la rue samedi pour la Pride », a-t-il écrit sur Twitter.

SOURCE : le parisien