Des affiches vantant l’attentat du 30 juillet dernier contre la Gay Pride de Jérusalem comme un acte d’"auto-sacrifice" sont apparues sur les murs de la captiale israélienne.
Puisse tout le peuple de Dieu être zélé comme toi", peut-on lire sur une de ces affiches qui couvrent littéralement les murs des quartiers ultra-orthodoxes.
Une autre affiche compare la Gay Pride à une "peste doit être arrêtée" et salue Schissel comme "émissaire de Dieu" à qui elle décerne le titre de "rabbin".
Ces affiches sont le fait d’un groupe extrémiste se faisant appeler "Le judaïsme fidèle, qui vante le "sacrifice de soi."
En réaction, d’autres affiches (ci-dessous), moins nombreuses toutefois, ont été placardées rappelant le commandement "Tu ne tueras point" et des hommages à la victime ont été apposées à Jérusalem et dans d’autres villes du pays.
Le 30 juillet dernier , Yishaï Shlissel, un ultra-orthodoxe, s’est rué sur le défilé de la Gay Pride de Jérusalem, blessant six personnes à coups de couteau, dont Shira Banki, 16 ans. Elle est morte de ses blessures le dimanche suivant l’attentat.
Shlissel venait de passer 10 ans en prison pour une agression similaire lors de la Gay Pride de Jérusalem en 2005, qui avait fait trois blessés.
Dans une lettre écrite avant son passage à l’acte, il décrit les homosexuels comme des "pécheurs" et la parade comme un "défilé des abominations dans la ville du Souverain avec pour seul but de profaner son nom".
Schlissel a été arrêté et placé en détention. Les premiers éléments de l’enquête laissent apparaître des négligences policières dans le suivi du fanatique après sa libération.
- SOURCE E LLICO