NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La star des réseaux sociaux et transgenre, la Camerounaise Shakiro est arrivée mercredi en Belgique en provenance du Nigeria.

La célébrité camerounaise Shakiro est arrivée en Belgique en provenance du Nigeria. Femme transgenre, elle a été condamnée au Cameroun en mai 2021 à cinq ans d’emprisonnement pour « tentative d’homosexualité« . Libérée  provisoirement à la mi-juillet de la même année suite à un appel de sa défense, Shakiro avait été victime d’une attaque transphobe au cours de laquelle elle a été traînée hors d’un taxi et battue par une foule violente à Douala.

Entrée en clandestinité, elle s’est réfugiée au Nigeria voisin avec le soutien du Comité Idaho France qui fournit une assistance aux personnes LGBT. Le 25 janvier dernier, on apprend que Shakiro est arrivée en Belgique. « Elle a obtenu l’asile en Belgique et a quitté Lagos pour Bruxelles en toute discrétion« , a confirmé son avocate Alice Nkom.

Au Cameroun, les relations sexuelles avec une personne du même sexe sont passibles de peines de prison de six mois à cinq ans et d’amendes pouvant aller jusqu’à 200 000 FCFA. Des organisations de défense des droits LGBT appellent à la dépénalisation de l’homosexualité dans le pays de Paul Biya.

SOURCE : actucameroun