Un appel à manifester mercredi devant la mairie de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a été diffusé sur les réseaux sociaux pour protester contre le retrait dans cette ville des affiches d’un film abordant l’homosexualité.
Les supports publicitaires du long métrage intitulé "L’inconnu du Lac", qui sort en salles mercredi, ont aussi été retirés à Versailles (Yvelines), selon la mairie et le distributeur du film confirmant une information du site internet Rue89.
Le dessin de l’affiche représente au premier plan deux hommes en train de s’embrasser. A l’arrière plan, une autre scène évoque une fellation.
Un "kiss-in", forme de manifestation consistant à s’embrasser sur la voie publique, est prévu mercredi à 19H00 devant l’hôtel de ville de Saint-Cloud. Une source policière a confirmé ce projet de manifestation, qui n’a toutefois pour l’heure pas été déclaré en préfecture.
La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, a estimé mardi que ces retraits d’affiches constituaient "un acte de censure qui porte atteinte à la liberté de communication et d’expression".
L’affiche "ne présente pas les risques pour l’ordre public qui pourraient justifier des mesures de restrictions par les autorités compétentes", a jugé la ministre, soulignant qu’elle "a été reproduite dans la plupart des médias alors que le film était dans sa phase promotionnelle" avant sa présentation au festival de Cannes.
"Je soutiens cette initiative mais je n’en suis pas l’initiatrice", a déclaré la présidente du festival de cinéma gay Chéries-Chéris, Pascale Ourbih.
Le festival prévoit de rendre hommage au réalisateur de "L’inconnu du lac", Alain Guiraudie, lors de sa prochaine édition en octobre, selon Mme Ourbih.
Contactés, ni le maire (UMP) de Saint-Cloud Eric Berdoati, ni son service communication n’étaient joignables lundi. La mairie a expliqué à Rue89 avoir retiré les affiches en raison d’une vingtaine de plaintes d’habitants choqués.
Contacté par l’AFP, le cabinet du maire (DVD) de Versailles, François de Mazières, particulièrement engagé contre le mariage pour tous, a assuré pour sa part que le publicitaire JCDecaux était à l’origine des mesures de retrait.
De son côté, le groupe français spécialisé dans la publicité urbaine a démenti, soutenant avoir enlevé les affiches "à la demande des mairies", selon une porte-parole.
Régine Vial, responsable du distributeur du long métrage, Les films du Losange, s’est quant à elle dite "surprise" et "déçue".
"L’affiche est très travaillée, très belle (…), elle se trouve sur 350 autres panneaux publicitaires et ça ne pose pas de problème", a-t-elle estimé.
Interdit aux moins de 16 ans, "L’inconnu du Lac" aborde frontalement l’amour physique gay. Son action se déroule autour d’un lac, lieu de drague homosexuelle où les hommes se retrouvent dans les sous-bois.
Récompensé par le prix de la mise en scène dans la section "Un certain regard" au 66e festival de Cannes, le long métrage réalisé par Alain Guiraudie a également reçu la "Queer Palm", prix indépendant qui distingue un film des sélections du festival pour son traitement des questions homosexuelles.
- Source Nouvel observateur