La nomination d’un ambassadeur ouvertement homosexuel au Vatican par le gouvernement français demeure bloquée par le Saint-Siège depuis trois mois.
Laurent Stefanini a été nommé ambassadeur de France près du Saint-Siège lors du Conseil des ministres du 5 janvier dernier.
Trois mois plus tard, le Vatican n’a toujours pas validé cette nomination du gouvernement français alors que le poste est vacant depuis le 1er mars dernier.
Laurent Stefanini est ouvertement homosexuel et c’est indéniablement la raison – non avouée – qui explique l’attitude du Vatican.
Cette nomination passe mal, non seulement auprès d’une partie de la Curie romaine, mais aussi auprès d’une partie des catholiques français, proche de la Manif pour tous qui y voit "une provocation".
Si l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, a envoyé une lettre au pape François soutenant le choix de l’Elysée, Ludovine de La Rochère, la présidente de la Manif pour tous, mouvement opposé à l’égalité des droits pour les couples homosexuels, est d’un avis contraire.
Elle est même intervenue auprès du nonce apostolique à Paris pour lui faire part de sa désapprobation face à cette nomination.
Selon une information de l’hebdomadaire d’extrême droite "Valeurs actuelles" parue le 12 mars dernier, le Vatican aurait refusé le candidat proposé par la France "en raison de son homosexualité notoire".
- SOURCE E LLICO