Le coming out pas si rose du footballeur Yoann Lemaire dans son ancien club, le FC Chooz, connaît un nouveau rebondissement. Cette fois, la FFF a décidé de «faire la lumière sur cette affaire» et de prendre «les sanctions qui s’imposeraient».
Le courrier envoyé par le Paris Foot Gay (PFG) au président de la Fédération française de football (FFF) le 8 mars dernier au sujet du sort réservé à Yoann Lemaire au sein du FC Chooz (lire article) ne sera finalement pas resté lettre morte. Jean-Pierre Escalettes, le président de l’instance dirigeante du football hexagonal, a en effet finalement tenu à réagir, dans une missive (ci-dessus) que vient de recevoir le président du PFG Pascal Brèthes.
Jean-Pierre Escalettes y écrit avoir «diligenté une enquête auprès des instances concernées par ce club afin de faire toute la lumière sur cette affaire et de prendre les sanctions qui s’imposeraient.»
Yoann Lemaire «touché et surpris»
Le Paris Foot Gay, auquel les conclusions de cette enquête et les éventuelles sanctions prises seront, assure Jean-Pierre Escalettes, communiquées, a aussitôt indiqué qu’il était «heureux de constater que la Fédération Française vient enfin de réagir en traitant le cas d’homophobie constaté dans le club du FC Chooz».
Yoann Lemaire, le footballeur amateur ardennais au centre de cette affaire, et dont les rapports avec le FC Chooz se sont tendus depuis la sortie de son livre Je suis le seul joueur de foot homo, enfin j’étais… (lire article), a de son côté indiqué à TÊTU qu’il s’agissait d’«une très bonne nouvelle.» «Je suis touché, a-t-il commenté, et je suis surpris car cette question de l’homophobie n’intéressait jusqu’ici pas le milieu du foot. Il n’y avait que la LFP qui avait réagi, mais la FFF, elle, ne s’en préoccupait pas. Trois mois après la diffusion du documentaire de Canal+ dans lequel il disait que cette question ne l’intéressait pas, Jean-Pierre Escalettes répond et il lance une enquête. C’est déjà une victoire.»