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Évolution des mentalités depuis 1945

 
  • Le regard de la psychiatrie
Selon Sigmund Freud, l’homosexualité est un trouble — la perversion du modèle de maturation psychique qu’est le complexe d’Œdipe. Pour lui cependant, il n’y a pas à en avoir honte et un homosexuel heureux n’a pas besoin de « guérison ».
 
En 1973, l’Association américaine de psychiatrie retire l’homosexualité en tant que telle de sa liste de maladies DSM-IV. Ce n’est pas sans polémique, les uns dénonçant des motivations politiques et non scientifiques, les autres rétorquant qu’elle était dans la liste pour des raisons non scientifiques, voire biaisées, dès le début.
 
La situation est aujourd’hui moins polémique qu’à l’époque. Aucune organisation psychiatrique ou psychologique majeure d’Occident ne considère l’homosexualité comme étant une maladie ni un sujet d’intervention en tant que tel. Au contraire, beaucoup d’entre elles dénoncent fermement tout essai de changement d’orientation sexuelle comme étant dangereux, non nécessaire et inefficace. Le consensus dans la communauté psychiatrique et psychologique est que l’homosexualité est soit innée alors qu’il n’y a aucune preuve de la présence de ce gène, soit apparaît très tôt dans la vie (sans pour autant être sûr de l’origine précise de l’orientation sexuelle), et est immuable (bien que la compréhension de son orientation sexuelle puisse évoluer au cours de sa vie).
 
  • Le sida
À la fin des années 1970, des médecins de New York et de San Francisco notent que plusieurs de leurs clients homosexuels et hétérosexuels souffrant d’asthénie, de perte de poids et parfois même de formes rares et atypiques de cancer (comme le Sarcome de Kaposi). L’existence d’un problème sanitaire est avérée en juillet 1981 lorsque le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta relève une fréquence anormalement élevée de sarcomes de Kaposi et l’apparition d’un nouveau virus comme cause de ce qui sera connu comme le Syndrome d’immunodéficience acquise (Sida) est évoquée dès 1982.
 
Une fois le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH) responsable du Sida identifié en 1983 et les modes de contamination découverts, des campagnes de sensibilisations et d’informations sont organisées. Mais au début de l’épidémie, le Sida est resté associé dans les esprits à l’homosexualité en raison du grand nombre de personnes atteintes. C’est ainsi que la presse a commencé par désigner le syndrome par l’expression « cancer gay », avant de revenir sur ce préjugé.
 
La prise de conscience générale doit aux homosexuels son déploiement rapide, car de nombreux mouvements, tels que celui d’Act Up ou David et Jonathan[11] et des vedettes internationales ont forcé la visibilité, incitant les dirigeants politiques à engager de véritables recherches scientifiques.
 

Dès l’antiquité, l’homosexualité était bien présente . . .

 
Certaines sociétés préchrétiennes montraient plus ou moins de tolérance ou d’acceptation vis-à-vis des pratiques homoérotiques. Pour beaucoup d’entre elles, ces pratiques étaient toutefois très codifiées socialement, et tout écart vis-à-vis de ces normes était mal vu, voire considéré comme délictueux. Par exemple, dans certaines cités de la Grèce antique, la pédérastie était pratiquée dans le cadre de l’éducation d’adolescents mâles, mais de façon généralement très codifiée. Ainsi, à Athènes l’eraste, partenaire adulte devait être actif dans la relation sexuelle et l’éromène, adolescent passif, faute de quoi la relation était considérée comme immorale.
 
En 342, les mariages homosexuels sont interdits dans l’Empire romain. Le 6 août 390, l’empereur romain Théodose édicte une loi condamnant au bûcher les homosexuels. L’Empire romain est devenu chrétien et la relative liberté en la matière disparaît.
 
Dans Le Banquet de Platon, Aristophane raconte qu’au temps de Zeus, il y avait trois sexes : l’homme, la femme et l’androgyne. La forme humaine était celle d’une sphère avec quatre mains, quatre jambes et deux visages, une tête unique et quatre oreilles, deux sexes, etc. Le mâle était un enfant du Soleil, la femelle de la Terre, et l’androgyne de la Lune. Leur force et leur orgueil étaient immenses et ils s’en prirent aux dieux. Zeus trouva un moyen de les affaiblir sans les tuer, ne voulant pas anéantir la race comme il avait pu le faire avec les Titans : il les coupa en deux. Il demanda ensuite à Apollon de retourner leur visage et de coudre le ventre et le nombril du côté de la coupure. Mais chaque morceau, regrettant sa moitié, tentait de s’unir à elle : ils s’enlaçaient en désirant se confondre et mouraient de faim et d’inaction. Zeus décida donc de déplacer les organes sexuels à l’avant du corps. Ainsi, alors que les humains surgissaient auparavant de la terre, un engendrement mutuel fut possible par l’accouplement d’un homme et d’une femme. Alors, les hommes qui aimaient les femmes et les femmes qui aiment les hommes (moitiés d’androgynes) permettraient la perpétuité de la race.
 
On relève également que plusieurs sociétés antiques, comme la Grèce et le Japon, ont encouragé la création de liens homosexuels dans certains corps d’armée entre des combattants expérimentés et leur disciple. L’on pensait alors que deux hommes amoureux se battraient avec plus de détermination et avec une plus grande morale. Le Bataillon sacré de Thèbes constitue un exemple classique de force militaire bâtie sur cette croyance.
 
On trouve dans l’Antiquité des discussions sur les relations entre animaux de même sexe, ce qui laisse penser que le concept d’homosexualité était connu des Anciens.
 
 

Les Lumières

 De nombreux personnages historiques, monarques, princes et ducs en France et à l’étranger furent à tort ou à raison soupçonnés d’être homosexuels comme Henri III et ses mignons, Louis XIII et le Régent pour n’en citer que quelques uns.
 
Au siècle des Lumières, Montesquieu, puis Voltaire et Cesare Beccaria se sont interrogés sur la sévérité de la peine mais ne semblent pas avoir contesté un caractère anormal à l’homosexualité. En Angleterre, Jeremy Bentham, dans son Essai sur la pédérastie, qui paraîtra à titre posthume, suit une argumentation utilitariste et défend une dépénalisation de la pédérastie.
 
La peine de mort pour sodomie est remplacée par les travaux forcés en Pennsylvanie (1786) et en Autriche (1787).
 
En 1791, la France est le premier pays à dépénaliser complètement l’homosexualité, l’Assemblée constituante de 1789 ne retenant pas le « crime de sodomie » dans le code pénal. 
 

Persécutions sous le régime nazi

 Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’idéologie nazie a tout d’abord entretenu des relations ambiguës avec l’homosexualité. Aux premières heures du mouvement, le culte de la virilité, de la beauté plastique, de l’homme nouveau était teinté de machisme et d’homoérotisme. Les SA, par la voix d’Hans Blücher — un proche de l’organisation paramilitaire — et par l’exemple d’Ernst Röhm, qui était ouvertement inverti, furent plutôt favorables à l’homosexualité à l’antique.
Néanmoins les sections d’assauts furent balayées avec la Nuit des Longs Couteaux et l’année qui suivit, en 1935, le régime durcit la législation envers les homosexuels (modification du § 175 du Code pénal allemand). Il faut néanmoins rappeler qu’à l’époque, la condamnation pénale de l’homosexualité, ainsi que son classement dans les maladies mentales, étaient considérés comme allant de soi dans de nombreux pays. La pénalisation de l’homosexualité, en elle-même, n’était donc pas spécifique à l’Allemagne Nazie.
 
Il n’en reste pas moins qu’au temps du Reich de très nombreux homosexuels furent déportés vers les camps de concentration. Les prisonniers homosexuels masculins étaient marqués d’un triangle rose, d’une taille supérieure aux autres triangles classificatoires, ce qui avait souvent pour effet, en plus des conditions de vie très dures dans les camps, de les livrer à l’hostilité des autres déportés. C’est pourquoi le triangle rose est aujourd’hui utilisé comme un symbole d’identité gay, rappel de la cruauté des persécutions passées.
 
Les femmes homosexuelles ne furent pas épargnées par la Gestapo et de nombreuses lesbiennes furent déportées, mais ce fut plutôt en tant qu’« asociales » qu’en tant que délinquantes sexuelles définies. En effet, elles étaient marquées d’un triangle noir, signe de leur appartenance au groupe des personnes "socialement inadaptées". Parmi ces personnes, on trouvait des chômeurs de longue durée, des vagabonds, des marginaux, des alcooliques, des drogués et certains malades mentaux, mais aussi, des prostituées ou encore des femmes qui employaient des contraceptifs.
 
Aucun projet spécifique d’extermination comparable à la Solution finale n’a été élaboré en vue de faire disparaître les homosexuels à l’instar des Juifs, des Tsiganes et autres ethnies considérées comme inférieures. Cependant les orateurs nazis s’en prenaient couramment à eux, en des termes fort peu équivoques quant à la nécessité de leur élimination, ce qui ne pouvait pas être sans effet sur le traitement qui leur fut réservé dans les camps de concentration, au seul motif qu’ils étaient homosexuels. Ils furent ainsi victimes de traitements particulièrement barbares.
 
Ce n’est que plusieurs décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale que les actions du régime hitlérien envers les homosexuels font l’objet d’un certain intérêt et seules quelques commémorations officielles ont eu lieu depuis, dont le Homomonument à Amsterdam et un projet de monument à Berlin.
 
Aucune étude historique de fond n’ayant à ce jour été publiée, les chiffres, allant de la simple dénégation (0) aux exagérations les plus fantaisistes (plusieurs millions) circulent sur le nombre d’homosexuels tant déportés qu’assassinés entre 1933 et 1945. Les travaux sur bases des condamnations « légales » suggèrent 10 000 victimes :
 
« Moins de dix survivants homosexuels ayant témoigné sont connus à ce jour.… Franck Rector fait un tour d’horizon des statistiques. Estimant de 10 000 à 1 million de victimes, il choisit néanmoins le nombre de 500 000. Pour lui, si les estimés de Himmler sur le nombre total d’homosexuels masculins en Allemagne étaient de 2 millions, il procède au calcul selon une simple statistique. 25% des homosexuels d’Allemagne, de Hollande et de la France est donc, selon lui, une statistique valable. Heinz Heger, au milieu des années 1970, estimait le nombre de victimes à 50 000. Ses données sont fondées sur un estimé des condamnations légales. Il ne tient donc pas compte des victimes sans procès. Un autre estimé vient de l’Église de la confession d’Augsbourg d’Autriche. Cet estimé est de 220 000. Cependant, les méthodes de calcul de cet estimé sont fortement critiquées par d’autres historiens. Richard Plant, quant à lui, estime, que de 1933 à 1944, « 50 000 à 63 000, dont 4 000 mineurs et 6 lesbiennes »(!) meurent des mauvais traitements des camps nazis. Finalement, les ouvrages généraux sur les persécutions nazis – lorsqu’ils discutent du traitement des homosexuels – estiment pour la plupart le nombre de victimes homosexuelles à 10 000. Ce nombre est basé sur une compilation des condamnations officielles du régime nazi sous le paragraphe 175. »
 
En France la situation fut contrastée.
 
 Dans les territoires annexés (Alsace et Moselle) intégrés au Reich et donc soumis au Code pénal allemand, les homosexuels furent déportés. Mais aussi, en zone occupée, comme dans la France de Vichy, les homosexuels furent inquiétés mais des homosexuels célèbres comme Jean Cocteau purent continuer leur vie mondaine à Paris au vu et au sus de tous affichant sa liaison avec Jean Marais, qui donnera lieu à l’incident avec le journaliste Alain Laubreaux. Certains collaboreront avec l’occupant comme Abel Bonnard ministre de la Jeunesse du gouvernement Pierre Laval affublé du sobriquet « Gestapette » ou Bernard Faÿ, Jacques Benoist-Méchin, Roger Peyrefitte.Marcel Bucard meneur d’un parti ultra collaborationniste est soupçonné de l’avoir été. Néanmoins, en 1942, le régime de Vichy introduit dans le Code pénal une discrimination, rompant la tradition française d’égalité des homosexuels et hétérosexuels : l’article 331-1 du Code pénal fait un délit de l’acte consistant à avoir des relations homosexuelles avec un mineur (moins de 21 ans), au lieu de 15 ans pour les hétérosexuels. Les ordonnances du gouvernement du Général de Gaulle en 1945 confirment cette disposition et resteront jusqu’en 1982 où Robert Badinter abolira cette discrimination.
 
 
Les persécutions nazies à l’égard des homosexuels se sont déroulées dans un contexte de durcissement général des régimes totalitaires et autoritaires sur les « déviances morales ». Ainsi, en 1934, Joseph Staline a fait adopter des dispositions pénales prévoyant l’emprisonnement et la déportation des homosexuels. D’après des données incomplètes, de l’ordre de 300 000 à 400 000 personnes ont été condamnées sur la base de ces dispositions (qui n’ont été abrogées qu’à la fin des années 1980). Dans les pays de tradition stalinienne, la persécution des homosexuels a été systématique. C’est encore le cas aujourd’hui à Cuba.
 
En Espagne, le régime franquiste avait adopté la loi sur la dangerosité sociale qui permettait l’emprisonnement des homosexuels.
 
En Italie, Mussolini mit en place une politique comparable, en poursuivant les homosexuels comme opposants politiques, mais en refusant d’établir une incrimination anti-homosexuelle comme lui avait demandé Hitler. Les responsables fascistes homosexuels ont seulement été contraints à démissionner.
 
Chaque dernier dimanche d’avril a lieu la cérémonie de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, les associations homosexuelles qui effectuent le travail de mémoire sur les persécutions homophobes ont souvent du mal à être invitées lors de ces commémorations, et il leur est souvent difficile d’obtenir que la mention de l’homosexualité comme motif de déportation soit présente dans un discours officiel lu durant la cérémonie.

Répression au Moyen Age en Europe

Malgré la tolérance des peuples germaniques – les lois barbares du Haut Moyen Âge ne font aucune référence à l’homosexualité – dans la société chrétienne du Moyen Âge et jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, l’homosexualité entraîne la peine de mort dans la plupart des États européens.
 
 
Au VIe siècle, de crime contre la dignité, l’homosexualité devient un crime contre l’ordre naturel défini par Dieu et pouvant mener jusqu’au bûcher. Durant tout le Moyen Âge, l’homosexualité, considérée comme une hérésie, est combattue, notamment par l’Inquisition, sous le nom de bougrerie ; réciproquement, certains hérétiques, tels les Cathares sont accusés de bougrerie, au prétexte que leurs prêcheurs vont par deux de même sexe. Le terme bougrerie est dérivé de bougre, qui signifie bulgare, peuple auquel était attribué des pratiques homosexuelles.
 
La torture est infligée aux homosexuels : « Quand on aura soupçonné un homme de bougrerie, il doit être mis en prison. Les personnes d’Église doivent faire l’Inquisition de la foi sur lui, et demander de la foi. Et s’il est condamné, le roi le fait mettre à mort. (…) Celui qui est sodomite prouvé, doit perdre les couilles, et s’il le fait une seconde fois, il doit perdre le membre ; et s’il le fait une troisième fois, il doit être brûlé. (…) Femme qui le fait doit à chaque fois perdre un membre, et la troisième fois, doit être brûlée. Et tous leurs biens sont au roi. »
 
 

Un droit évolutif

Une dépénalisation progressive
 
En 1960, en France, la loi du 25 novembre 1960, créant l’alinéa 2 de l’article 330 du code pénal, double la peine minimum pour outrage public à la pudeur quand il s’agissait de rapports homosexuels. Cette loi sera supprimée par la loi du 23 décembre 1980. En 1982, la loi du 4 août 1982 dépénalise définitivement l’homosexualité en France.
 
La sodomie est décriminalisée, en 1962, dans l’Illinois, en 1967, au Royaume-Uni, en 1969, en Allemagne de l’Ouest.
 
Le Bill omnibus du ministre de la Justice du Canada, Pierre Elliott Trudeau, décriminalise la sodomie entre adultes consentants. « L’État n’a pas à s’immiscer dans la chambre à coucher de la Nation » avait déclaré le ministre qui deviendra quelques mois plus tard Premier ministre du Canada. En 1977, La Charte des droits et libertés de la personne du Québec est amendée. Désormais, il est interdit de faire de la discrimination basée sur l’orientation sexuelle. Il s’agit de la première loi au monde qui interdit ce genre de discrimination dans les secteurs public et privé (à part quelques villes et comtés des États-Unis). En 1995, le Canada rend anticonstitutionnelle la discrimination envers les homosexuels.
 
L’Organisation mondiale de la santé supprime, en 1990, l’homosexualité de la liste des maladies mentales, mettant fin à plus d’un siècle d’homophobie médicale.
 
En 1993, l’homosexualité est officiellement dépénalisée en Russie. En 1994, le paragraphe 175 est abrogé en Allemagne. En 2003, la Cour suprême des États-Unis abolit les lois toujours en vigueur contre les pratiques sexuelles homosexuelles.

 

  •  Union civile ou mariage partiellement légalisés
 
En 1989, le premier partenariat d’union civile est rendu légal pour les homosexuels au Danemark grâce à la reconnaissance au parlement d’un ministre élu ouvertement homosexuel qui vivait depuis de nombreuses années avec son compagnon. Ce qui avait créé un léger scandale dans le Monde.
 
En 1999, en France, le gouvernement de Lionel Jospin fait voter la loi sur le PACS accordant certains droits aux couples homosexuels.
 
En 2001, les Pays-Bas reconnaissent le mariage homosexuel, suivi, en février 2003, de la Belgique, en 2004, du Canada, en 2005 de l’Espagne qui devient le premier pays du sud de l’Europe á le reconnaître, le 15 novembre 2006, de l’Afrique du Sud.
 
Le 5 juin 2004, le député-maire Verts de Bègles, Noël Mamère célèbre le premier mariage gay français en dépit des avertissements du ministère de l’intérieur. Ce mariage est annulé en appel par le tribunal de Bordeaux. En juillet 2005, le premier mariage homosexuel espagnol a lieu, suite à la législation autorisant le mariage entre personnes du même sexe, adoptée le 21 avril 2005. Le 5 juin 2005, le peuple suisse accepte par référendum la Loi fédérale du 18 juin 2004 sur le partenariat enregistré entre personnes du même sexe (LPart).
 
En juillet 2005, le Parlement canadien modifie sa Loi sur le mariage et la définition qu’elle contient pour reconnaître et permettre les unions entre personnes du même sexe en modifiant la définition, qui est maintenant « l’union de deux personnes, à l’exclusion de toute autre ».
 
Le 19 décembre 2005, la première union homosexuelle est célébrée en Irlande du Nord. Cette union civile donne les mêmes droits aux couples hétérosexuels et homosexuels.
 
Le 15 mai 2008, la Cour Suprême de Californie a légalisé le mariage homosexuel dans cet État. Elle a mis en valeur « la discrimination entre les couples homosexuels et hétérosexuels » étant anticonstitutionnelle. Un référendum concomitant à l’élection présidentielle a rejeté cette légalisation.

 

  • L’homophobie petit à petit sanctionnée par la loi
Le 30 décembre 2004, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité est créée en France et chargée de lutter – entre autres – contre l’homophobie, et pénalisation des propos homophobes. Le 17 mai 2005, la première journée mondiale de lutte contre l’homophobie a lieu dans quarante pays.
 
En juin 2005, le projet de loi sur l’adoption par les homosexuels est voté par le parlement en Belgique.
 
En juin 2008, Xavier Darcos s’est engagé à lutter contre l’homophobie dans les lycées de France grâce à des campagnes de préventions. Les infirmières et infirmiers scolaires du collège seront, quand à eux, formés pour l’écoute des jeunes gays et lesbiennes.
 
  • En France
Depuis la Révolution française (par la loi du 25 septembre – 6 octobre 1791) les rapports homosexuels en privé entre adultes consentants n’est plus poursuivi par la loi, en France. Le régime de Vichy, par la loi du 6 août 1942, pénalise l’homosexualité :
 
« Sera puni d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 2 000 francs à 6 000 francs quiconque aura soit pour satisfaire les passions d’autrui, excité, favorisé ou facilité habituellement la débauche ou la corruption de la jeunesse de l’un ou de l’autre sexe au-dessous de vingt et un ans, soit pour satisfaire ses propres passions, commis un ou plusieurs actes impudiques ou contre nature avec un mineur de son sexe âgé de moins de vingt et un ans. »
 
Cette loi crée une distinction explicite, on peut même dire une discrimination, entre rapports homosexuels et hétérosexuels s’agissant d’actes sexuels avec un mineur (21 ans pour les rapports homosexuels et 15 ans pour les rapports hétérosexuels), car l’âge de majorité sexuelle pour les rapports hétérosexuels sera fixé à 15 ans par une ordonnance du 2 juillet 1945. À la Libération, cet alinéa n’est pas abrogé comme ce fut le cas pour un grand nombre de lois pétainistes. À peine modifié, ce paragraphe a été seulement déplacé à l’alinéa 3 de l’article 331 du code pénal par l’ordonnance 45-190 du 8 février 1945. Cette nouvelle loi punissait « …d’un emprisonnement de six mois à trois ans et d’une amende de 60 francs à 15 000 francs quiconque aura commis un acte impudique ou contre nature avec un individu de son sexe mineur de vingt et un ans. »
 
En 1974, l’âge de majorité sexuelle pour les rapports homosexuels est abaissé à 18 ans (avec la loi du 5 juillet 1974, qui a changé l’âge de majorité de 21 ans à 18 ans dans tous les articles du code civil et du code pénal). Avec cette modification, l’alinéa 2 de l’article 331 est resté dans le code pénal jusqu’au 4 août 1982, date où Robert Badinter, alors ministre de la Justice, fait abroger cette mesure.
 
Il n’y a eu que deux lois à faire une mention explicite à l’homosexualité en France depuis la Révolution. Il y a eu donc l’article 331 décrit ci-dessus, mais aussi la loi du 25 novembre 1960 (créant l’alinéa 2 de l’article 330 du code pénal) qui a doublé la peine minimum pour outrage public à la pudeur quand il s’agissait de rapports homosexuels (cette loi a été supprimée par la loi du 23 décembre 1980). L’article 331 a été cependant beaucoup plus important que l’article 330, non seulement par sa durée (40 ans pour l’article 331, 20 ans pour l’article 330), mais aussi par sa valeur symbolique (les débats écrits, les discours et les manifestations politiques autour de l’article 331 ont tous été beaucoup plus nombreux que ceux autour de l’article 330)
 
La loi du 30 décembre 2004 instaure la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE). « Seront pénalisées de façon quasi identiques les provocations à la haine ou à la discrimination, l’injure ou la diffamation, concernant le racisme, l’homophobie le sexisme, et l’handiphobie… Les associations de plus de 5 ans d’existence déclarée pourront se porter partie civile aux côtés des victimes ». La loi du 30 décembre 2004 concernait les propos publics (dans les médias audiovisuels : presse, livres, télévision) ; mais les autres, l’agression verbale dans la rue ou sur le lieu de travail restaient peu punies. Par le décret du 25 mars 2005, ces types d’agressions non publiques font l’objet d’une contravention nettement plus sévère qu’une simple injure (concerne aussi les propos sexistes et handiphobes).
 

XIX siècle

Le Code pénal de Napoléon en 1810 ne revient pas sur cette dépénalisation et influence de nombreuses législations européennes.
 
En Angleterre, la peine de mort pour cette raison n’est plus appliquée à partir de 1836.
 
Néanmoins, en 1861, une loi condamne l’homosexualité d’une peine de dix ans de prison.