Helena Paixao et Teresa Pires se sont dit oui hier. Les deux femmes deviennent ainsi le premier couple homo marié du Portugal, après que la définition du mariage a été modifiée dans le code civil, en février dernier
Le premier mariage entre deux femmes a été célébré lundi au Portugal entre deux femmes, une semaine après l’entrée en vigueur de la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Helena Paixao, 40 ans (ci-dessus, à droite), et Teresa Pires, 33 ans (à gauche), toutes deux divorcées, se sont mariées lundi matin dans un bureau de l’état-civil à Lisbonne devant une trentaine de personnes.
Le premier couple de même sexe à avoir déposé une demande de mariage en 2006
Ces deux femmes, mères de deux filles nées d’unions précédentes et vivant en couple depuis huit ans, avaient été le premier couple de même sexe à déposer, en 2006, une demande de mariage, lançant le débat sur la légalisation du mariage pour les homosexuels au Portugal, pays à forte tradition catholique.
Une définition du mariage modifiée dans le code civil
Leur demande avait à l’époque été rejetée par le bureau de l’état-civil. Ce rejet avait été validé en juillet dernier, au terme d’un long processus judiciaire, par le tribunal constitutionnel.
Depuis, une loi autorisant le mariage pour les homos a été adoptée en février par la majorité de gauche du parlement et promulguée en mai dernier (lire article). Le texte modifie la définition du mariage dans le code civil en y supprimant la référence au «sexe différent», mais il exclut explicitement du droit à l’adoption les couples homosexuels mariés