NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La gauche grecque s’emporte contre la censure d’un baiser entre deux hommes, lors de la diffusion de la série sur la télé publique. Elle dénonce des pressions d’Aube dorée et l’Eglise orthodoxe. 
 
Très attendue en Grèce, la diffusion du premier épisode de la série «Downtown Abbey», lundi soir sur la chaîne d’Etat NET, a donné lieu à une polémique enflammée. Les fans de la production américano-britannique ont constaté qu’une scène de baiser entre deux hommes avaient disparu du montage diffusé, rapporte le site Greekreporter. 
 
Le parti de gauche radical Syriza a immédiatement réagi: «C’est évidemment un cas évident de censure, un acte extrême d’homophobie et de discrimination qui malheureusement, après ce qui s’est récemment passé, ne peut plus être qualifié de sans précédent.» Il a pointé du doigt le mouvement néonazi Aube dorée, qui avait manifesté contre une pièce de théâtre montrant Jésus en homosexuel, et un dignitaire orthodoxe, l’évêque Séraphin du Pirée. La chaîne a démenti toute censure d’une scène homosexuelle, indiquant que seule l’heure de diffusion – de 22 à 23h – avait motivé la coupure, conformément au règlement sur la classification des programmes. En rediffusion plus tardive, a assuré NET, la version intégrale de l’épisode serait diffusée.