Il n’y a rien de pire que d’étudier dans un environnement hostile… L’association britannique Stonewall a donc créé un site internet recensant la qualité d’accueil des étudiants LGBT au sein de chacune des universités du pays.
Le grand saut vers l’université. Un passage aussi excitant que redouté. Pour ôter une partie de l’angoisse à cette nouvelle expérience, l’association LGBT britannique Stonewall édite depuis 2010 un guide des établissements les plus gay-friendly. Sur le site gaybydegree.co.uk, les futurs étudiants peuvent donc consulter le profil LGBT des universités qui les intéresse. Un gros travail de recoupement d’informations que l’organisation effectue chaque année.
Dix critères
Sur le site, on trouve ainsi une courte présentation de chacune des 150 universités et une check list qui contient dix critères: l’établissement a-t-il un règlement clair contre le harcèlement homophobe?; le personnel a-t-il reçu une formation spéciale?; existe-t-il une asso d’étudiants LGBT et des événements pour la communauté?, etc.
Seules une dizaine d’universités peuvent se vanter d’avoir toutes leurs cases cochées, notamment celles de Londres, ou de Portsmouth… Mais c’est mieux qu’en 2010, où aucune n’obtenait le score parfait! En revanche, beaucoup ont pris contact avec Stonewall pour savoir comment améliorer leur classement. Ce n’est pourtant pas une compétition, rassure le Syndicat national des étudiants, qui a, pour la première fois cette année, participé à l’élaboration du guide. «Nous ne voulons pas mettre les universités en compétition les unes avec les autres», simplement pousser tous les établissements à devenir plus inclusifs.
Près de la moitié des étudiants mal accueillis
Selon Stonewall, de nombreux étudiants consultent le site, même s’il est impossible de mesurer son influence réelle sur leur choix. «Beaucoup de LGBT vivent bien leur entrée à l’université et sont bien accueillis, mais une étude récente a montré que près de la moitié continue à être maltraitée par leurs camarades à cause de leur orientation sexuelle», assure Ben Summerskill, le chef exécutif de Stonewall.
Bien sûr il n’y a pas que l’intérieur du campus qu’un étudiant considère quand il cherche sa future université. Des villes comme Londres, Brighton ou Manchester sont réputées pour être très gay-friendly, et Stonewall n’oublie pas de le préciser.
Un modèle de société
De même, les futurs étudiants ne doivent pas uniquement penser à l’accueil qui leur serra réservé en tant qu’homo ou trans. L’association a donc tenu à ce que toutes les informations dont un nouvel étudiant pourrait avoir besoin soient aussi sur le site, comme les débouchés de carrière, les possibilités de logement ou le processus d’inscription, etc.
«L’Education supérieure a été une force émancipatrice (pour les LGBT, ndlr) depuis des années, a expliqué à la presse Wes Streeting, directeur du département Education de Stonewall. Maintenant, nous espérons faire d’elle un exemple montrant ce à quoi la société devrait ressembler».
- Source TETU