NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

La petite-nièce du mathématicien Alan Turing, condamné pour homosexualité et qui s’est suicidé peu après cette condamnation, soutient le mouvement en faveur du pardon envers les victimes de la loi britannique réprimant l’homosexualité.
La famille du mathématicien britannique gay Alan Turing condamné à la castration chimique pour son homosexualité soutient la demande de pardon à l’égard des 49.000 homosexuels condamnés par la justice jusqu’à l’abrogation de la loi réprimant l’homosexualité en 1967.
 
Au lendemain de la cérémonie des Oscars où un émouvant hommage a été rendu à Turing et aux personnes ayant à souffrir de leur différence par le scénariste du biopic "The Imitation Game", elle a déposé une pétition au domicile du premier minstre au 10 Downing Street, pour exiger un pardon collectif pour les hommes condamnés en raison de leur homosexualité.
 
Cette demande a déjà recueilli plus de 520 000 signatures.
 
"Je considère cela comme équitable et juste que tous ceux qui ont été reconnus coupables d’outrage aux bonnes mœurs reçoivent un pardon. Ce n’est pas logique que seul mon grand-oncle ait reçu une grâce alors que tant d’autres ont été condamnés pour le même crime", a expliqué la petite-nièce d’Alan Turing, Rachel Barnes (photo), "je suis sûre qu’Alan Turing aurait voulu la justice pour tout le monde".
 
"Les excuses (présentées en 2009 par le gouvernement de Gordon Brown) et la grâce (accordée en 2013 par la reine) d’Alan Turing sont les bienvenues mais laissent de côté plus de 49.000 hommes qui ont été condamnés par la même loi et dont beaucoup se sont suicidés", estiment les auteurs de l’appel dont les acteurs britanniques Benedict Cumberbatch et Stephen Fry.