NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 Ce week-end, à Angers, on se mobilise à l’occasion de la de la gay pride 2011. Comme partout en France, les échéances électorales seront aux centre des cette 12ème marche des fiertés
  
La 12e édition de la gay pride à Angers sera festive mais aussi très politique. Les revendications des associations LGBT des pays de la Loire s’inscrivent dans la logique nationale. «Nous voulons interpeller les élus sur la question de l’ouverture du mariage aux personnes homosexuelles, sur la question de l’adoption pour tous les couples qui ont un projet parental cohérent dont les personnes de même sexe mais aussi sur la question des changements de statuts» explique Stéphane Corbin, le président du collectif Quazar qui organise la marche. Pour les associations, la gay pride est un bon moyen d’attirer l’attention les élus locaux et nationaux sur la question de l’égalité dans droits des personnes LGBT. «Faire entendre ces revendications, c’est le travail du Quazar depuis plusieurs années et comme je suis également Président de la coordination inter-pride de France, il me semblait normal de décliner localement le mot d’ordre national» explique-t-il. Les militants angevins inviteront donc les homos à prendre date en scandant le slogan: «En 2011, je marche, en 2012, je vote».

 
 
Pique-nique géant

 Cette année un représentant du maire et un du conseil général seront à leurs côtés et prendront la paroles. «Le soutien vient généralement des élus politiques de gauche, d’Europe écologie les Verts, du NPA et tous les partis de cette tendance politique.» conclut Stéphane Corbin.
 
Pour bien commencer, les Angevins sont invités à se réunir, dès 12h, place Dumesnil où se tiendra le Village des Fiertés, composés des stands associatifs de Aides, Amnesty International, Bears & Compagnie, Contact 49, Les Enfants d’Arc En Ciel-l’asso, la LDH et Tonic’s.
«Nous attendons 2000 personnes, mais si nous atteignont les 2500, se serait super, cela dépendra du temps» espère Stéphane Corbin. Un pique-nique géant sera même organisé à 14h avant de marcher dans les rues de la ville. Le cortège passera par le boulevard Henri Arnauld, la rue Beaupaire, traversera le pont de verdun, la rue Baudière et la rue Chaussée Saint Pierre avant de marquer une pause place du Ralliement pour assister à des prises de paroles. La marche repartira ensuite de plus belle à 16h en direction de la rue Lenepeue, puis rue du Mail, boulevard Foch, rue Saint Laud, rue Voltaire, rue Plantagenêt, rue de la poissonnerie, avant de revenir à 17h place Dumesnil.
 
«Folle nuit LGBT»
La journée sera loin d’être finie puisqu’à 18h30 un barbecue est prévu rue Lionnaise et pour l’occasion une émission spéciale gay pride sera diffusée sur radio G à 19h. Pour les angevins les plus impatients de faire la fête, une Before est organisée à 19h30 au Benjhi, 8 rue Bodinier. Enfin la «folle nuit LGBT» commencera à 21h30 au Chabada, haut lieu de spectacles situé boulevard du Doyenné. Les shows de MONIS à 22h et de Jacqueline Genou à 22h45 ouvriront la soirée avant l’envoie des sons de 4 DJ’s (Mister Magoo, DJ Tong, Dj Mistik et Dj Présidet Show Phoenixia & Co. Et pour les courageux, un after au soleil café ouvrira ses portes à 5h.