NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un kiss-in «contre l’homophobie des institutions religieuses» est prévu devant la cathédrale.
 
 Depuis huit ans, la marche lorraine des fiertés LGBT se déroule en alternance entre Nancy et Metz. Cette année, les Lorrains défileront dans les rues de Metz, samedi 5 juin, à l’appel des associations Couleurs Gaies (Metz), Emergence 57 (Sarreguemines), Equinoxe (Nancy) et Trans Aide (Nancy).

 
 
«La France accumule les retards!»
Les quatre associations organisatrices espèrent rassembler 1.500 personnes, à partir de 13 h, place Saint-Louis, à Metz, dans un village des associations monté avec le soutien des cafetiers du coin, mais pas des services techniques de la mairie!
 
Le défilé démarrera à 15 h, les manifestants s’engageant dans les rues du centre ville messin derrière une banderole qui portera le slogan «Liberté ? Egalité ? Stérilisé ! Etat, justice, médecine, tous ligués contre nos parentalités». Ce thème a été choisi «parce qu’en France, les revendications sur l’homoparentalité sont loin d’aboutir, alors qu’un pays comme le Portugal vient de faire un pas vers le mariage. La France accumule les retards!» dénonce Mathieu Gattipon-Bachette, président de Couleurs Gaies.
 
Un kiss-in à 15h30
Les Lorrains ont donc l’intention de porter bien haut les revendications LGBT pour l’égalité des droits. Un kiss-in «contre l’homophobie des institutions religieuses» est prévu à 15h30 devant la cathédrale de Metz. Une provocation? « L’exercice d’un droit n’est jamais une provocation. Il est important de dénoncer les dérapages qui se multiplient. Nous respectons les croyants. Ceux que nous visons sont les sectaires…» précise le président de Couleurs Gaies.
 
A 16h30, sit-in dans la principale artère piétonne et commerçante de la ville, rue Serpenoise, pour une minute de silence à la mémoire des victimes de l’homophobie. Le cortège reviendra place Saint-Louis vers 17 h. Les représentants des associations LGBT prendront la parole pour faire un point sur les nombreux combats qui restent à mener. Les militants associatifs animeront leurs stands jusqu’aux environs de 20 h. Puis une soirée se déroulera ensuite au Gd’O Bar, avenue Foch.
 
A noter: cette marche des fiertés lorraine sera précédée par un débat sur le thème «homosexualité et religion», avec Franck Chaumont, auteur de Homo ghetto (éd. du Cherche Midi), jeudi 3 juin au soir, après la diffusion du film Le Fil au cinéma Caméo, rue du Palais, à Metz. Le lendemain, à 18 h, Franck Chaumont animera un autre débat autour de son livre, à la librairie Géronimo, rue Ambroise à Metz, sur le thème «les gays font-il peur?»