La marche des fiertés aura lieu samedi, en même temps qu’à Rennes, Rouen et Strasbourg. Ce sera la première d’Anne-Françoise Lefebvre, nouvelle présidente de la LGP Bordeaux, après les grandes années Rouveyre.
C’est sa première gay pride… Enfin, sa première gay pride bordelaise! Car Anne-Françoise Lefebvre (ci-dessous), la nouvelle présidente de la Lesbian and Gay Pride (LGP) locale a déjà pas mal roulé sa bosse dans le Nord, sa région d’origine, avant de débarquer en Gironde…
Grand cru
«Eh oui, j’ai même participé il y a quelques années à la création de la marche lilloise», confirme-t-elle. Pas étonnant que la pride bordelaise qui aura lieu samedi 11 juin s’annonce déjà comme un grand cru, pro et prometteuse. «On a de nouveau rejoint la coordination Interpride cette année et nous nous sommes ralliés à son mot d’ordre "Marchons pour l’égalité des droits". Nous sommes à la veille d’une année présidentielle et nous souhaitons que les gays, les lesbiennes et les trans s’engagent aussi sur le terrain politique. A la LGP, on n’a pas peur du mot lobbying… »
Cette marche qui partira à un jet de pierre de la place de la Victoire à 14h30, fera d’ailleurs un passage symbolique devant l’Hôtel de ville de Bordeaux dont le maire est un certain Alain Juppé, numéro 2 du gouvernement…
Quatre dancefloors
«Mais ce défilé sera surtout l’occasion pour des milliers de personnes de s’afficher en toute sécurité et de défiler en musique. Une quinzaine de chars est en effet prévue, précise Anne-Françoise. La marche prendra fin place des Quinconces où un village associatif permettra de s’informer et un concert de se divertir».
Avant d’aller se changer pour rayonner au Shine, à la Fabrik et au Skandalo, le grand complexe familier des noctambules qui accueillera la soirée officielle de la pride. Avec quatre dancefloors dont l’un spécial filles, ça devrait le faire…
Le Shine, la Fabrik et le Skandalo, 3/5 rue Cabanac et 48/49 quai de Paludate.
Plus d’informations sur www.lgpbordeaux.net