NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

À son adversaire qui, dans le traditionnel jeu de provocations réciproques précédant un combat de boxe, moquait sa prétendue homosexualité, le Britannique Chris Eubank Jr. a répondu par les couleurs du drapeau LGBT. Un uppercut symbolique qui nous va droit au coeur.

Insinuer qu’un mec est homo afin de lui nuire est une pratique homophobe courante des adeptes de la virilité toxique. Un phénomène particulièrement fréquent dans les milieux sportifs, où “accuser” un athlète d’être gay suffirait à remettre en question non seulement sa virilité mais aussi ses capacités sportives. C’est ce qu’a tenté de faire le boxeur Liam Smith à son compatriote britannique Chris Eubank Jr., qu’il s’apprêtait à affronter en combat. Heureusement, ce dernier a choisi de répondre avec une distance et une maturité qu’on aimerait voir plus souvent.

C’est lors de la conférence de presse commune des deux poids moyens, où la tradition veut que les boxeurs fassent monter l’adversité, que Liam Smith a jugé bon de provoquer Chris Eubank Jr., deux fois champion du monde de sa catégorie, en ces termes : “Quelqu’un dans cette pièce t’a-t-il déjà vu en compagnie d’une fille ? Tu as quelque chose à nous dire ?”. Une remarque qui n’a pas eu l’air d’atteindre Chris Eubank Jr., lequel s’est contenté de répondre que sa “vie privée” était “sans rapport avec la boxe”. Et d’ajouter : “Je suis heureux, bien dans ma peau. Que veux-tu savoir Liam ? Tu veux qu’on en face une affaire personnelle en parlant d’être gay ?”. Avant de contre-attaquer sans homophobie : “J’ai entendu dire que tu trompais ta femme…”.

“Nous voulons que la boxe et le sport soient ouverts à tous”

Le lendemain de cet échange, Chris Eubank Jr. ne l’avait pas oublié, et s’est pointé à la pesée en arborant carrément un brassard aux couleurs arc-en-ciel du drapeau LGBT. Et d’accompagner son geste d’un message bienvenu d’acceptation sur les réseaux sociaux : “Nous ne faisons pas de discrimination… nous n’aliénons personne. Nous voulons que la boxe et le sport dans son ensemble soient ouverts à tous.”.

Une déclaration qui a légitimement suscité l’admiration et la reconnaissance de nombreux fans. “La façon dont tu t’es comporté lors de cette échange était classe, intelligente et professionnelle”, peut-on lire sous le post. “Les commentaires homophobes, biphobes et transphobes n’ont pas leur place dans le sport, a réagi un porte-parole de l’association Stonewall UK dans The Independant UK. Il est vital que les autorités sportives prennent des cas comme celui-ci au sérieux et indiquent clairement que la rhétorique anti-LGBTQ+ ne sera pas tolérée en prenant des mesures concrètes.”.

Le match, qui se déroulait ce samedi 21 janvier à Manchester (Angleterre), s’est finalement soldé par la victoire de Liam Smith au terme d’un combat musclé. Après avoir reçu deux puissants crochets du gauche, Chris Eubank Jr. s’est remis sur pied avant d’être renvoyé au tapis par une droite précise et implacable. Il a néanmoins gagné haut la main la séquence, d’autant que sa réaction a poussé Liam Smith à s’excuser après le combat pour ses propos homophobes : “Je m’excuse auprès de toutes les personnes offensées par ce que j’ai dit. Je ne suis pas homophobe, de quelque manière que ce soit, je suis loin de l’être. Ce n’est pas mon genre. Si quelqu’un s’est senti offensé et que j’ai été perçu comme tel, je m’en excuse.”.

SOURCE : TETU