NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Un restaurant kebab situé près d’une mosquée a été soufflé par une explosion à Villefranche-sur-Saône. Au Mans, c’est une grenade qui a explosé durant la nuit. Dans l’Aude, une salle de prières a été la cible de tirs.
 
Une explosion d’origine criminelle s’est produite jeudi matin vers 6 heures à Villefranche-sur-Saône (Rhône) devant un snack kebab jouxtant la mosquée de la ville, sans faire de victime, selon le quotidien Le Progrès.
 
"C’est criminel", a indiqué une source préfectorale à l’AFP. L’enquête a été confiée à la police judiciaire. Selon le député-maire UMP de la Villefranche-sur-Saône, Bernard Perrut, joint par l’AFP, "c’est lié a priori à la situation dramatique" de Paris.
 
L’explosion a soufflé la devanture du restaurant, L’Impérial, "qui est géré de manière indépendante (…) par des personnes proches de la mosquée" et "où se regroupent des personnes qui fréquentent le lieu de culte mais aussi d’autres personnes", a précisé l’élu.
 
Explosion près d’une mosquée dans la nuit au Mans
 
Au Mans, selon le quotidien Maine Libre, une détonation a retenti dans le quartier des Sablons vers minuit et demi, à côté d’une mosquée. Dans la matinée de jeudi, les enquêteurs ont découvert les restes de l’explosion d’une grenade à plâtre dans l’enceinte de la mosquée, alors qu’une vitre a été perforée par une balle. Trois autres grenades, intactes, ont été découvertes. Le quartier a été bouclé.
 
Ces explosions surviennent au lendemain de l’attentat qui a fait douze morts mercredi au siège de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris.

Des tirs contre une salle de prières dans l’Aude
 
Selon MidiLibre.fr, deux coups de feu ont été tirés mercredi vers 20 heures, en direction d’une salle de prière musulmane, à Port-la-Nouvelle (Aude). Aucune victime n’est à déplorer puisque l’endroit était vide à ce moment là.
 
"Je suis inquiet que des actes anti-musulmans puissent se commettre. On en est à trois et la journée n’est pas terminée. J’ai peur que ces actes s’amplifient dans les jours à venir", a déclaré Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie, rattaché au Conseil français du culte musulman (CFCM), en demandant aux autorités "d’assurer la sécurité".