Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

FESTIVAL CINÉMARGES 16e ÉDITION SEXE, GENRES ET IDENTITÉS 14 AU 19 AVRIL 2015 BORDEAUX

29 mars 2015 : 0h00

LES GRANDS RENDEZ-VOUS
 
14 & 15 AVRIL – Les soirées before au Jean Eustache et à l’Iboat
16 AVRIL – La grande conférence à l’Université de Bordeaux
16 – 19 AVRIL – Programmation en continu au Cinéma UTOPIA
18 AVRIL – Les documentaires à la Bibliothèque et la Boum à l’Heretic
 

 
  • EDITO
JE SUIS… Susan, Divine, Wonder Woman, chanteur folk, une Queen ou un King… I am what I am!
 
De nombreuses ICÔNES QUEERS composent la 16e édition de Cinémarges, figures grand public ou subculturelles camp , réunies par le même courage dans l’adversité, un désir de liberté, le sens du glamour, l’exubérance, la créativité et l’ambiguïté de genre. Autant de modèles d’inspiration et d’identification pour nous, invités privilégiés du Cinéma UTOPIA pendant ces quelques jours.
 
JE SUIS ANNEMARIE SCHWARZENBACH / MY PRAIRIE HOME / MADAME SATÃ / REGARDING SUSAN SONTAG / WONDER WOMEN! / PAROLE DE KING !
Cinémarges plaide pour la diversité des identités et la fluidité des sexualités et affiche cette année des désirs pluriels. DÉSIR, DÉSIRS… pour un homme, une femme, un trans, ou plusieurs à la fois, pour une nuit ou pour une partie de la vie, les désirs se filment sous tous les angles, détricotant les coutures sociales, au-delà des injonctions.
 
JE SUIS À TOI / SOMETHING MUST BREAK / PRAIA DO FUTURO / ONE DEEP BREATH / THE SUMMER OF SANGAILÉ / 52 TUESDAYS / COURTS DÉSIR, DÉSIRS
Ces 30 films, fictions et documentaires triés sur le volet seront éclairés par des rencontres avec des réalisateurs et actrices (Véronique Aubouy, Antony Hickling, Stéphane Gérard, Julia Perazzini…), des conférences et débats (« Icônes féministes », « Nouvelles utopies queers »), des performances (AJ Dirtystein), des soirées underground pop (Bordeaux rock) ou transgenres (Mollat/Iboat). Et enfin deux soirées autour de films cultes ( L’attaque de la Moussaka Géante et Polyester en odorama !) et un focus Karim Aïnouz aux couleurs du Brésil.
Bien entendu Rien n’oblige à répéter l’histoire , mais elle nous traverse, et au fond l’important est de ne pas oublier que : We are born naked, the rest is drag *
 
EC
 
(*) Nous sommes nés nus, le reste n’est que travestissement (Ru Paul)

Détails

Date :
29 mars 2015
Heure :
0h00