NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Pour la première fois dans l’histoire militaire américaine, un couple de lesbiennes a été le premier à s’embrasser en public lors d’un retour de mission. Après la fin du «Don’t ask, don’t tell», cette tradition de la US Navy a été remise au goût du jour.
 
C’est «le baiser qui a fait le tour du monde» et qui marque un tournant dans l’histoire militaire américaine. Le 21 décembre, deux lesbiennes militaires ont été sélectionnées pour être les toutes premières à s’embrasser lors d’un retour de mission. Leur démonstration d’affection a été saluée par la communauté LGBT partout dans le monde.
 
L’officier Marissa Gaeta a été la première de son équipage à sortir du bateau et à embrasser, sur le quai de Virginia Beach, sa compagne attendant son retour. Marissa revenait d’une mission en mer de 80 jours et n’avait donc pas vu sa partenaire, Citlalic Snell, depuis plus de deux mois.
 
«Ça fait du bien d’être enfin soi-même»
Ce premier baiser de retour de mission est une tradition dans la US Navy. Chaque fois, les marins participent à une tombola, et celui ou celle qui a le billet gagnant remporte le privilège d’être le premier ou la première à embrasser son ou sa partenaire. Marissa a avoué avoir acheté 50 billets, mais n’espérait pas gagner car de nombreux marins en achètent bien plus pour s’assurer la victoire.
 
Grâce à l’annulation du «Dont ask, don’t tell» (lire notre article), Marissa a pu, pour la toute première fois, tenter sa chance à la tombola. Jusqu’en septembre dernier, les militaires homos devaient cacher leur orientation sexuelle, le baiser fougueux devant l’équipage entier était donc interdit.
 
«Ça fait du bien d’être enfin soi-même. Nous avons attendu longtemps», soupire Marissa. La porte-parole de la US Navy, Sylvia Landis, avoue que l’armée n’a pas tenu de registre prouvant que ce baiser homo était le premier mais «c’est apparemment une première».
 
Réactions positives de l’équipage
D’après le commandant du bateau, David Bauer, les réactions de l’équipage à l’annonce de la sélection ont été «positives». Ni le couple, ni la US Navy n’ont cependant tenu à mettre l’événement en valeur. «Pour nous, c’était un retour à la maison comme tous les autres» précise Sylvia Landis. Les 300 membres de l’équipage et leur famille ont manifesté le même enthousiasme que d’ordinaire lors de ce premier baiser. Citlalic estime pourtant que ce bisou « va ouvrir des portes (…) à tous les gays et les lesbiennes dans l’armée».
 
L’annulation du « Don’t ask, don’t tell» a libéré les homos engagés dans l’armée mais ils n’ont pas encore le droit aux mêmes allocations que les couples hétéros. Le Département de la Défense réfléchit à changer cela, plusieurs militaires ont porté plainte contre cette discrimination.