Les principaux candidats à l’élection régionale en PACA n’ont pas souhaité participer vendredi à un débat organisé par le mouvement anti-mariage gay de la Manif pour tous, à l’exception de la candidate du FN Marion-Maréchal Le Pen.
Lors de ce meeting à Marseille, La Manif pour tous, qui regroupe essentiellement des militants catholiques très conservateurs opposés au mariage homosexuel, proches de la droite et de l’extrême droite, entendait interroger les candidats notamment sur "leur vision et leur projet politique" ainsi que "leurs valeurs".
Dans une région où, selon les sondages, l’élection devrait se jouer à quelques points entre le candidat de la droite et celle de l’extrême droite, Christian Estrosi (Les Républicains) était invité mais n’a pas souhaité participer. Son équipe de campagne a précisé à l’AFP avoir proposé aux organisateurs qu’il soit représenté par l’une de ses colistières.
Le socialiste Christophe Castaner de son côté n’a pas souhaité répondre aux responsables de la Manif pour tous qui l’avaient invité. Au niveau national, le parti socialiste est un adversaire résolu de la Manif pour Tous et s’était inquiété jeudi de la présence sur les listes Les Républicains, de 31 militants de "sens commun", mouvement qui en est issu.
Un seul, en position non éligible, figure sur les listes de Christian Estrosi en Paca. Deux autres candidats, à la droite des Républicains, ont participé au débat de la Manif pour tous : Jacques Bompard pour la Ligue du Sud et Noël Chuisano pour Debout la France.
Il y a une semaine, la tante de Marion-Maréchal Le Pen, Marine Le Pen, tête de liste FN en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, avait pris une décision inverse de celle de sa nièce, refusant de se rendre à un débat similaire à Lille. Et, au contraire de Christian Estrosi, le candidat Les Républicains Xavier Bertrand avait participé au débat.
- SOURCE E LLICO