NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 L’une des mesures les plus progressistes de José Luis Zapatero est remise en cause par le chef de l’opposition espagnole, alors que le gouvernement accuse une baisse de popularité dans le climat de crise traversé par le pays.
Le chef de l’opposition espagnole Mariano Rajoy (photo) a affirmé qu’il pourrait remettre en cause la loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, l’une des mesures phare du gouvernement Zapatero, s’il arrivait un jour au pouvoir, dans un entretien avec le journal El Pais. Le leader conservateur, chef du Parti Populaire (PP), a ajouté qu’il proposerait également une modification de la loi sur l’avortement, qui vient d’entrer en application, parce qu’elle «ne protège pas suffisamment le droit à la vie». La loi autorisant le mariage des homos, votée en 2005, puis celle sur la libéralisation de l’avortement en juillet 2010, sont, parmi les sujets de société, les deux mesures les plus polémiques adoptées par le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero depuis son arrivée au pouvoir en 2004.

 
 «Mon désaccord porte sur le terme de mariage»
Dans un pays qui reste majoritairement catholique, toutes deux ont été vivement condamnées par l’Eglise et le Vatican, ainsi que par l’opposition conservatrice qui a déposé des recours devant le Tribunal constitutionnel. «J’écouterai très attentivement les arguments du Tribunal constitutionnel, mais mon désaccord porte sur le terme de mariage (…) Je ne crois pas que ce soit constitutionnel», a déclaré M. Rajoy, ajoutant qu’il ne «s’engageait pas» à maintenir cette loi si son parti arrivait un jour au pouvoir.
 
Ces sujets restent très sensibles en Espagne, où des associations LGBT et féministes ont appelé à des manifestations contre la visite du pape Benoît XVI les 6 et 7 novembre. Alors que les prochaines élections législatives en Espagne sont prévues en 2012 et que la crise économique contraint le gouvernement à prendre des mesures impopulaires, la droite devance les socialistes dans les enquêtes d’opinion