NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Durant les messes ce week-end, il a été demandé aux fidèles catholiques «de faire tout ce qu’ils peuvent pour s’assurer que la vraie signification du mariage ne soit pas perdue pour les générations futures».
 
Vincent NicholsEn Grande-Bretagne, l’église catholique vient d’intensifier sa campagne contre le projet du gouvernement de légaliser les unions des couples de même sexe. Dans 2.500 églises ce week-end, une lettre demandant aux catholiques de préserver la «vraie signification» du mariage a été lue aux fidèles. Dans cette missive destinée à être lue durant la messe, l’archevêque Vincent Nichols (photo), chef de l’église catholique en Angleterre et au Pays de Galles, et l’archevêque du district de Southwark à Londres, Peter Smith, demandent aux catholiques «de faire tout ce qu’ils peuvent pour s’assurer que la vraie signification du mariage ne soit pas perdue pour les générations futures».
 
«La complémentarité de l’homme et de la femme»
Selon eux, légaliser les unions homosexuelles changerait sa «nature même» en le réduisant «à un engagement entre deux personnes». «Il n’y aurait plus de reconnaissance de la complémentarité de l’homme et de la femme ou du fait que le but du mariage est la procréation et l’éducation des enfants.» Un autre haut responsable catholique, le chef de l’église d’Ecosse Keith O’Brien, avait déjà dénoncé dernièrement dans une tribune ce projet, «subversion grotesque d’un droit humain universellement accepté».
 
L’association de défense des homosexuels Stonewall s’est, elle, déclarée «très surprise» qu’«à une époque où 50.000 familles britanniques sont sans toit et un milliard de personnes dans le monde vivent avec moins d’un dollar par jour, des archevêques se préoccupent des arrangements familiaux de quelques milliers d’homosexuels»…
 
Le mariage pour tous d’ici 2015?
Actuellement et depuis 2005 en Grande-Bretagne, les couples gays et lesbiens sont cantonnés au partenariat civil. Le Premier ministre David Cameron espère redéfinir le mariage civil en l’ouvrant aux couples de même sexe d’ici la fin de son mandat en 2015. Il a publiquement évoqué son soutien au mariage pour tous lors de la conférence du parti conservateur cet automne. Une consultation doit être lancée prochainement auprès du public sur son introduction en Angleterre et au Pays de Galles.
 
Le projet de David Cameron soulève également l’opposition de députés de son propre parti et de membres de l’église anglicane. Selon un sondage publié hier par le Sunday Telegraph, 45% des Britanniques y sont favorables, 36% sont contre et 19% indécis.