NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Auditionnée entre autres anthropologues, ethnologues et philosophe à l’Assemblée, Elisabeth Badinter a défendu l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples homosexuels, ainsi que la gestation pour autrui.
 
«Je suis favorable au mariage civil des personnes de même sexe qui ouvre la voix aux familles homoparentales.» La philosophe et essayiste à l’origine de la théorie de la «ressemblance des sexe», Elisabeth Badinter, a encore une fois pris un engagement fort en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe, cette fois lors des auditions à l’Assemblée nationale, hier. «Si je comprends les réticences voire l’opposition des religions à cette nouvelle loi, je pense pourtant que notre Etat laïc a raison de prendre en compte l’évolution de nos mentalités et de nos pratiques depuis plusieurs décennies.»

Le mariage, un pacs renforcé
«Si aujourd’hui le mariage garde le caractère d’une reconnaissance sociale du couple, il n’est plus, aux yeux des nouvelles générations, qu’un pacs renforcé.» La philosophe estime que le mariage, civil ou religieux, a perdu son caractère sacré, indissoluble et d’autorisation à la sexualité. «Il faut achever l’égalité commencée en 1982 avec la dépénalisation de l’homosexualité en la normalisant, et le mariage y contribuera puissamment». Le mari de la philosophe, Robert Badinter, garde des Sceaux sous François Mitterrand, était l’artisan de cette dépénalisation.
 
Fidèle à ses convictions, Elisabeth Badinter appelle les législateurs à «faire le bilan de notre modèle familial» basé sur la parenté biologique: «Ce n’est pas parce qu’on a mis au monde un enfant que l’on est doté des hormones du maternage. L’instinct maternel est un mythe et la femme n’est pas qu’une femelle animale. On a admis depuis peu qu’un homme seul pouvait lui aussi élever ses enfants et en faire des adultes responsables. Combien de pères fouettards, lointains voire carrément absents se sont succédé au fil du temps? La reconnaissance des familles homoparentales est inscrite dans l’Histoire. Il faut mettre fin aux pratiques secrètes car illégales des couples qui seront, et sont, ni meilleurs, ni pires parents que les autres.»
 
Favorable à la GPA
L’audition des anthropologues et philosophes était très attendue dans le débat sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, puisque beaucoup de détracteurs au projet de loi se prévalent d’une «vérité anthropologique» comme l’a d’ailleurs fait remarquer Françoise Héritier, professeur honoraire au Collège de France. «Les homosexuels ont connu toutes les tortures et les humiliations possibles et continuent de les connaitre dans nombre de pays où la religion fait loi, reprend Elisabeth Badinter. Il est grand temps que cela cesse.»
 
Elle en profite pour affirmer un autre engagement, en faveur de la PMA mais aussi de la gestation pour autrui (GPA): «On part toujours de l’idée qu’une femme est faite pour aimer les enfants qu’elle porte, je n’en peux plus de ce préjugé naturaliste qui est démenti chaque jour. Certaines femmes adorent être enceintes, et pour autant, n’ont pas envie d’assumer les responsabilités de l’éducation d’un enfant. Assez avec la marchandisation du corps: la question d’argent ne doit pas se poser, tous les intermédiaires doivent être bénévoles.»