NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

 L’ex-premier ministre a déclaré aujourd’hui qu’au nom du «principe d’égalité» le mariage devait pouvoir être contracté entre deux personnes de même sexe. Un revirement par rapport à ses anciennes positions.
 
 Alors que la proposition de loi socialiste visant à légaliser la mariage homosexuel a été rejeté par l’Assemblée en début de semaine, Dominique de Villepin s’est dit aujourd’hui favorable à l’autorisation du mariage entre deux personnes du même sexe.
C’est lors de l’émission Elections 2012, diffusée sur internet et à voir ci-dessous que le président de République Solidaire (son parti récemment créé) a reconnu avoir «évolué sur le sujet».
 
 Celui qui était premier ministre de 2005 à 2007 et estimait alors que le pacs était une réponse suffisante aux revendications des homos, veut marquer sa différence avec son ancien camp.
«En m’appuyant justement sur les grands principes et en particulier l’égalité des citoyens devant le droit, je crois que nous devons aujourd’hui évoluer et reconnaître que le mariage, institution civile, contrat civil entre deux personnes, peut être à la fois noué entre deux personnes de sexes différents ou deux personnes de même sexe», a-t-il expliqué. 
 
Prudent sur l’adoption
Vient naturellement la question de l’adoption: «Cette reconnaissance doit-elle aller jusqu’à celle de l’adoption au sein d’un couple homosexuel?»  demande le journaliste. Prudence de la part de l’ex-chef du gouvernement de Jacques Chirac: «Je ne suis pas sûr que tout le monde y soit prêt» mais toutefois, pour prendre en compte la souffrance qu’exprime «un certain nombre de couples homosexuels de ne pas pouvoir fonder une famille» il propose «une reconnaissance du statut de coparent qui permette de ne pas laisser le conjoint homosexuel dans la solitude», dans «la difficulté en cas de décès», en préconisant de «lui reconnaître une responsabilité particulière».
Un premier pas pour apporter une réponse selon Dominique de Villepin, candidat potentiel à la présidentielle de 2012.