NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

Malgré une pétition pour faire renoncer la banque, BNP Paribas semble décidée à signer la Charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle.  
 
Dans le cadre de sa semaine consacrée à la diversité et à l’inclusion du 5 au 9 octobre, BNP Paribas s’apprête à signer la Charte d’Engagement LGBT de l’association l’Autre Cercle, l’engageant à mettre en place une politique d’inclusion de ses employé.e.s LGBT et de lutte contre les discriminations sur le lieu de travail. Si l’entreprise a officiellement communiqué sur cette initiative ce matin, la nouvelle avait d’ores et déjà été répandue et a provoqué des réactions particulièrement virulentes, comme l’a révélé le journaliste David Perrotin dans un article publié sur BuzzFeed France: «Des employés opposés à cette charte auraient fait fuiter l’information».
 
CRIS D’ORFRAIE CONTRE LE «COMMUNAUTARISME»
Il n’en fallait pas plus en effet pour déclencher une pétition sur CitizenGo, site connu pour soutenir des revendications ultraconservatrices contre, entre autres, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes ou le droit à l’avortement. La pétition, sobrement intitulée «Renoncez à la promotion du communautarisme, concentrez-vous sur le financement des entreprises!», entend alerter sur un prétendu objectif caché de la charte de l’Autre Cercle, relançant au passage le fantasme d’un lobby LGBT tout-puissant avançant tapi dans l’ombre: «Il faut préciser que l’Autre Cercle adhère à l’Inter-LGBT dont les revendications sont, entre autres, l’accès à la PMA pour toutes, la pluri-parentalité, l’ouverture de l’adoption à tout couple, marié ou non, la reconnaissance des enfants conçus par gestation pour autrui, etc… En signant cette charte, BNP Paribas soutient indirectement ces revendications.» La pétition signale en outre la création d’un groupe LGBT au sein de l’entreprise, BNP Paribas Pride France: «Sous couvert de “lutte contre les discriminations”, ces mesures marquent la consécration d’un communautarisme LGBT, déjà présent dans plusieurs grands groupes.» Suite à la pétition, se sont engouffrés dans la brèche d’autres blogs de la fachosphère prompts à dénoncer avec la même force l’action des associations LGBT.
 
PAS D’INQUIÉTUDE DU CÔTÉ DE L’AUTRE CERCLE
BNP Paribas n’est pourtant pas la première entreprise à signer la charte de l’Autre Cercle, lancée en 2013. Avant elle, Accenture, Randstad, Sodexo, Monoprix et bien d’autres se sont engagées de la même façon sans que cela ne déclenche à quelques exceptions près une vague d’indignation du côté des mouvements réactionnaires. Sollicitée par BuzzFeed France, Catherine Tripon, la porte-parole de l’Autre Cercle, ne craint pas un seul instant que BNP Paribas revienne sur sa décision: «En mars 2015, la “Manif pour tous” avait dénoncé le fait qu’Axa signe notre charte, mais l’entreprise l’avait tout de même signée. Il ne devrait pas y avoir de problème avec BNP». Au lendemain de cette déclaration, la banque a effectivement évoqué son engagement sur les questions LGBT en entreprise dans un communiqué de presse: «BNP Paribas va signer la charte d’engagement, en France, de l’Autre Cercle, qui fixe les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.»
 
«L’organisation d’une semaine dédiée à la diversité et à l’inclusion souligne l’engagement de BNP Paribas en faveur de la valorisation des différences. En encourageant l’ouverture aux autres, le groupe cherche à développer le bien-être de ses collaborateurs et la cohésion de ses équipes», déclare Barbara Levéel, responsable de la Diversité de BNP Paribas, dans ce communiqué.
 
Selon nos informations, la chaîne TF1 doit signer la charte d’ici fin octobre, tandis que France Télévisions et Canal+ y songeraient à leur tour.