Photos-souvenirs de la gay pride qui a eu lieu cet après-midi dans la capitale alsacienne, tandis qu’on défilait aussi aujourd’hui à Bordeaux, Rennes et Rouen
Tandis qu’au même moment, on défilait à Bordeaux, Rennes et Rouen, des milliers de personnes – 4.500 selon la police, 7.000 selon les organisateurs – ont défilé samedi à Strasbourg à l’occasion de la traditionnelle gay pride, dans une ambiance festive mais également revendicative (lire avant-papier).
Derrière une banderole de tête demandant «A quand les mêmes droits?», la 10e «marche des visibilités LGBT» organisée dans la capitale alsacienne a parcouru les rues du centre-ville sous le soleil, les participants se déhanchant au son de la musique techno diffusée par des camions sonorisés
Dans le défilé figuraient plusieurs garçons torse nu ou vêtus de cuir, ainsi que quelques drag-queens, mais la majorité des participants, souvent jeunes et arborant des drapeaux ou insignes couleur arc-en-ciel, affichaient un style beaucoup plus classique.
Parmi les pancartes, on pouvait lire «Etes-vous des parents parfaits? Nous non plus !», «Trans is beautiful» ou «Mon sang est-il gay? Non à la discrimination au don du sang».
Quelques membres des Jeunes socialistes et des Jeunes écologistes étaient également présents, de même que des militants du Syndicat général des lycéens (SGL), qui proclamaient sur une banderole «les lycéens ensemble pour la liberté d’aimer».
Le défilé devait être marqué par une flash-mob dansante, et par un kiss-in pour montrer «qu’il n’y a pas que les hétéros à pouvoir se bisouter en public sans gêner personne», ont déclaré les organisateurs.