Il y a quelques jours, le député vosgien David Valence a rendu public sur les réseaux sociaux un courrier qui lui a été adressé comprenant des propos haineux et à caractère homophobe. Dans un communiqué, la Ligue des Droits de l’Homme de Saint-Dié-des-Vosges assure son soutien à David Valence et appelle les autorités à se saisir avec sérieux de ces questions et à ne pas minimiser ces actes.
Communiqué :
“Portée en Europe par l’avènement de plusieurs gouvernements conservateurs, la vague homophobe qui cible les homosexuels a récemment déferlé sur Saint-Dié des Vosges, éclaboussant le député David Valence.
Sur sa page Facebook, celui-ci a rendu public des courriers répugnants reçus à sa permanence. Des lois anti-discriminations adoptées le 31 décembre 2004, répriment les propos homophobes tenus publiquement (au même titre que les propos xénophobes, racistes, sexistes, handiphobes, etc.)
La Ligue des Droits de l’Homme -LDH- de Saint-Dié des Vosges tient à confirmer son engagement en faveur de la lutte contre l’homophobie et les discriminations qu’elle peut engendrer ; elle invite à affirmer le refus de toutes les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.
La LDH de Saint-Dié des Vosges poursuivra sa mission de lutte contre tous les préjugés et veillera à ce que de tels faits ne demeurent pas impunis. Nous affichons ici notre soutien au député Valence dans ce combat ; nous appelons les autorités à se saisir avec sérieux de ces questions et à ne pas minimiser ces actes.
La dépénalisation universelle de l’homosexualité reste une priorité qui doit continuer d’être portée en France et par la France partout dans le monde. Parallèlement, elle se doit d’être exemplaire dans l’accueil de toute personne menacée en raison de son orientation sexuelle ou son identité de genre, par un droit d’asile réaffirmé et ouvert avec toutes les garanties nécessaires d’instruction et de recours”.
L. Buchler
-SOURCE:vosgestelevision.tv