NEWS
Les actualités
 d’ADHEOS

STOP Homophobie, ILGA World, l’ADUH, l’Egides et Solidarités Internationales LGBT organisent, le 6 février 2024 à la Gaîté Lyrique, une conférence pour dénoncer les discriminations et violences subies par les personnes LGBT+ dans ces pays criminalisant l’homosexualité et la non-conformité de genre, via le nouveau rapport présenté pour la première fois en français « Nos identités en état d’arrestation » (« Our Identities under arrest ») de l’International Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex Association.

Plus de 1300 affaires recensées dans 72 pays en deux décennies, avec des cas d’arrestations jusqu’en 2023 dans au moins 32 états pourtant membres de l’ONU. Un panorama mondial donc de la répression judiciaire, mettant en exergue la diversité des sanctions, d’une simple amende aux condamnations à mort. Avec une variation significative des applications de la loi d’un pays à l’autre, tant en fréquence qu’en intensité, particulièrement lorsqu’il s’agit d’« expression de genre », démontrant ainsi la vulnérabilité des personnes trans face à ces législations pénalisantes.

Le rapport invite également à la réflexion sur les phénomènes sociaux qui gravitent autour de cette répression, dont violences policières, influence des médias et réseaux sociaux ou encore l’impact du statut économique et social des victimes. Et, bien que l’analyse souligne les limites des actions judiciaires en tant qu’indicateur fiable, elles demeurent néanmoins un prisme révélateur de l’impact tangible de la criminalisation des identités LGBTI+ à l’échelle mondiale.

L’événement est gratuit, l’auditorium en placement libre mais limité. Pour s’inscrire : ici.

Parmi les intervenants, Jean-Marc Berthon, premier Ambassadeur français aux droits des personnes LGBT+ ; Shahanur Islam, avocat engagé dans la défense des droits humains, notamment lauréat de l’Initiative Marianne 2023 et président de Justice Maker Bangladesh ; Amélie Hu, Consultante en recherche chez ILGA World et Lucas Ramón Mendos, Directeur de recherche de l’ILGA.

 

Source : stophomophobie.com